PRÉSENTATION
La réalisation de ce projet est le fruit de la mise en commun des connaissances, compétences et de l’expertise d’une équipe multidisciplinaire elle-même soutenue par plusieurs acteurs engagés qui ont enrichis la démarche et ses livrables…
AMÉNAGEMENT NATUREL, VERT ET ÉCOLOGIQUE
Connaissez-vous le terme déficit nature ? C’est l’éloignement de la nature dans les activités quotidiennes au profit d’activités sédentaires et intérieures. Pour la plupart des jeunes, les occasions de contact avec la nature…
DÉPLACEMENTS ACTIFS
Bien que les déplacements actifs pour se rendre à l’école constituent une occasion d’être physiquement actif au quotidien, on observe une chute de 50% de ceux-ci au cours des 30 dernières années (Québec en Forme, 2012). Considérant…
ORGANISATION DE L’ESPACE
La cour d’école doit répondre au besoin de mouvement et de rapprochement des jeunes à la nature. Pour cela, elle doit être un environnement attrayant, propice à la pratique d’activités physiques libres, spontanées et amusantes…
CLIMAT, SAISONNALITÉ ET MÉTÉO
Les conditions climatiques, saisonnières et météorologiques peuvent affecter favorablement ou non les activités et les expériences qui se vivent dans la cour. Elles peuvent impacter l’espace disponible…
COMMUNAUTÉ
La communauté semble percevoir la cour d’école comme exclusivement réservée aux jeunes du secondaire. Pourtant, elle aurait tout intérêt à l’utiliser. En matière d’aménagement, une approche participative est à privilégier puisqu’elle permet…