GUIDE DES PARCS ET AUTRES ESPACES PUBLICS
Le Guide des parcs et autres espaces publics de loisir s’adresse en priorité aux gestionnaires d’espaces publics au niveau municipal, qui œuvrent principalement dans les services de loisir et de vie communautaire, de travaux publics ou d’urbanisme, ou autres services similaires, ainsi qu’aux autres professionnels qui interviennent dans l’aménagement des parcs publics.
Il s’adresse aussi aux élus municipaux, les appelant à développer une vision globale des parcs qui puisse les guider dans leurs choix politiques.
Il intéressera également les gestionnaires d’organismes ou d’entreprises qui travaillent auprès des enfants, par exemple les services de garde, ainsi que les administrateurs scolaires et les enseignants qui ont à cœur d’offrir aux élèves des espaces de jeu adéquats qui permettent le jeu libre dans un environnement sain.
Les professionnels du loisir aux niveaux régional et national (organismes gouvernementaux et non gouvernementaux) y trouveront de leur côté plusieurs informations susceptibles d’orienter des politiques et des programmes de promotion et de formation.
INDEX
A
Accessibilité (condition de succès)
Accessibilité universelle dans les parcs publics
Accessibilité universelle et aire de jeu
Aménagements à vocation multiple
Appel d’offres pour équipements de jeu
Appropriation (étape du processus de gestion des parcs)
B
Besoins et développement de l’enfant dans les aires de jeu
C
Campagne de promotion d’un parc
Conception (étape du processus de gestion des parcs)
Concertation (condition de succès)
Consultation (méthodes) – Webinaire
Contribution pour fins de parcs (Fonds parcs)
Coordination interservices (condition de succès)
D
E
Engagement politique (condition de succès)
Ententes scolaires-municipales en matière de cour d’école et de parc-école
Équipements de jeu pour les parcs – Guide d’achat
Évaluation (étape du processus de gestion des parcs)
F
H
I
Inspection (registre)
Installations spécialisées dans les parcs
Inventaire des équipements de jeu
J
Jeu libre (valeur de référence)
Jeu libre chez l’enfant
L
M
Mode de vie physiquement actif (valeur de référence)
N
Naturalisation des espaces de jeu
Nature (valeur de référence)
Norme CAN/CSA Z614 Aires et équipements de jeuNormes et guides pour l’aménagement des parcs
O
Observation d’un parc (grille)
Opérations (étape du processus de gestion des parcs)
P
Parc de secteur ou de quartier
Parc de voisinage
Parc lieu de vie (condition de succès)
Parc municipal
Parc national
Parc régional
Parc-école
Parcs ouverts et fréquentés toute l’année (condition de succès)
Parcs pour tous
Parcs publics, un service essentiel
Participation citoyenne (condition de succès)
Plaisir (valeur de référence)
Plan directeur des parcs et espaces verts
Planification (étape du processus de gestion des parcs)
Plein air (valeur de référence)
Portrait du milieu (bien connaitre son milieu)
Pratique libre (valeur de référence)
Processus de gestion des parcs
Promotion (étape du processus de gestion des parcs)
Q
Qui fait quoi (dans le processus de gestion des parcs)?
R
Réalisation (étape du processus de gestion des parcs)
S
Sécurité (condition de succès)
Sentiers (aménagement)
Sentiers pour tous
Socialisation (valeur de référence)
T
U
V
Valeurs de référence
Vie familiale (valeur de référence)
Vision (étape du processus de gestion des parcs)
Z
Zone d’accueil
Zone de création
Zone de jeu calme et de rencontres
Zone de jeu symbolique et dramatique
Zone de sable et d’eau
Zone jardin et milieux naturels
Zone physique
Zones (approche et aménagement)