Les conditions climatiques, saisonnières et météorologiques peuvent affecter favorablement ou non les activités et les expériences qui se vivent dans la cour. Elles peuvent impacter l’espace disponible, sa fréquentation et ses conditions d’utilisation. En contexte québécois, la cour doit être conçue pour offrir une multitude d’opportunités aux jeunes de bouger durant toutes les saisons et selon toutes les conditions climatiques et météorologiques. Par conséquent, ces phénomènes ne sont pas à négliger puisqu’il en va des opportunités d’être actif, en contact avec la nature et de profiter d’une expérience qualitative de la cour elle-même.

Ah l’hiver !

Les vagues de précipitations et les changements de température qui caractérisent l’hiver québécois imposent de penser la cour selon des contraintes annuelles et saisonnières très précises et propres à chaque milieu.

« La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie » – Sénèque

Pistes d’action


  • Soyez sensible aux réalités hivernales lors de la conception. Portez une attention particulière aux microclimats, à la topographie, au choix de la végétation…
  • Limitez l’exposition aux vents froids hivernaux par l’aménagement paysager, les arbres, les haies brise-vents et les clôtures. Et pourquoi pas vous aider des bâtiments ?
  • Considérez les couleurs, formes et textures des végétaux comme un moyen d’embellir l’hiver. Intégrez par exemple des couleurs claires, jaunes et des tons orangés pour ensoleiller le plus possible. Utilisez des conifères, car leurs aiguilles sont persistantes et apportent de la couleur aux jardins d’hiver. Pensez également aux décors lumineux.
  • Prenez le temps d’évaluer les équipements à retirer/conserver durant la saison hivernale.
  • Ajoutez des rangements accessibles de l’extérieur en toute saison, pour y entreposer vos équipements sportifs.
  • Soyez astucieux et misez sur la flexibilité ! Le terrain de soccer peut accueillir une patinoire, tout comme la piste d’athlétisme peut devenir un anneau de glace. Des vérifications s’imposent !
  • Pensez à limiter l’accumulation de sloche en hiver. Dès la conception, évaluez l’efficacité de la stratégie de drainage générale de la cour. Considérer la création de saillies de trottoir, noues paysagères et/ou jardins pluviaux pour y orienter le drainage. Des pavés chauffants aux entrées peuvent aussi être envisagés. Bien que coûteux, ils diminuent les coûts d’opération (déneigement, utilisation du sel de déglaçage… ).
  • Éviter de déneiger la cour intégralement car cela crée des zones de glace qui découragent la marche (Voir plan de déneigement – Guide : Aménager la cour, un travail d’équipe!).

INFO!

Plusieurs professionnels peuvent vous accompagner lors de la conception (technicien, ingénieur, architecte, architecte de paysage…).

D’une saison à une autre !

Les changements de saisons peuvent occasionner des conditions plus difficiles dans la cour notamment à l’égard des déplacements des personnes, mais aussi de leur expérience vécue. Une cour confortable en toute saison contribue au bien-être des jeunes et à leur plaisir de jouer et de socialiser.

Pistes d’action


  • Canalisez et drainez les eaux de surface afin d’éviter la stagnation pour ainsi permettre aux jeunes de profiter de l’extérieur sans désagréments. Prévoyez des surfaces perméables telles qu’une surface synthétique ou un terrain gazonné favorisant le drainage naturel. Utilisez des végétaux. Dans les espaces à usage intensif, certains matériaux ont une meilleure capacité à se drainer et certains types d’ouvrages peuvent faciliter l’absorption de l’eau (noue paysagère, jardin pluvial…). Vous pouvez également intégrer des espaces couverts et des préaux. Ces actions favorisent les activités dans la cour tout en les rendant plus agréables.
  • Ne négligez pas le drainage printanier. Pensez l’aménagement selon la capacité annuelle d’absorption.
  • Créez des zones d’ombre pour faire face aux périodes importantes d’ensoleillement avec notamment des arbres, des pergolas, des roches…
  • Prévoyez des éléments extérieurs (tentes solaires, arbres, pergolas avec plantes grimpantes…) pour se protéger de la pluie excessive et du soleil brûlant. Sélectionnez des matériaux pâles pour limiter le réchauffement des surfaces.

Dedans/dehors, intérieur/extérieur

À l’école, les jeunes ne cessent de passer de l’intérieur à l’extérieur. Faciliter ces transitions permet de rendre agréable leur expérience.

Pistes d’action


  • Pensez à créer des transitions entre le chaud et le froid pour favoriser l’activité physique durant les quatre saisons.
  • Prolongez la toiture en préau afin de créer un espace annexe protéger du soleil et des intempéries. Le préau est un indispensable pour rester à l’extérieur en cas de forte pluie. Placez des tables de pique-nique ou des rondins de bois pour s’y asseoir et en faire un espace accueillant.
  • Aménagez des terrasses. Pensez à les concevoir de façon à ce qu’elles soient en plein soleil l’hiver.
  • Ajoutez une passerelle qui relie l’étage supérieur à la cour d’école si possible. Elle lui sert d’accès direct et facilite le prolongement des activités d’apprentissage vers l’extérieur. C’est aussi un bon moyen de créer un endroit protégé des intempéries.
  • Améliorez le déneigement de la cour en pensant à la localisation du dépôt à neige pour créer une butte qui pourra servir à diverses activités (butte à glisser, parc à neige…). (Voir le Guide d’aménagement et de gestion des aires de glissade)
  • Utilisez la neige pour créer une séparation naturelle (« sneckdown ou améneigement ») entre les voies piétonnes et les voitures afin de sécuriser les usagers l’hiver dans le stationnement, lorsque le marquage au sol se perd.
  • Ciblez les zones de la cour qui peuvent être dégagées afin de créer de nouvelles aires de jeu ou de marche. En effet, les terrains de soccer/football ne peuvent être déblayés et deviennent difficiles d’accès en hiver. Déplacez-les en dégageant une partie de la cour dans l’optique de créer un terrain sportif temporaire !
  • Consultez les jeunes sur leurs intérêts en matière d’activités hivernales (ski de fond ou alpin, raquette, snowpark, fatbike…) ou annuelles.
  • Tentez de conserver au moins le tiers des installations estivales et du mobilier urbain afin de favoriser l’utilisation de la cour d’école en hiver.
  • Utilisez les cours d’éducation physique pour faire découvrir des activités hivernales !

Vidéo