LEXIQUE

Composante de jeu
Élément d’équipement d’aire de jeu conçu à des fins spécifiques. Ex. : barrière, siège de balançoire, échelle à grimper.

Équipement d’aire de jeu
Structure de jeu ancrée au sol ou offrant une stabilité naturelle (non destiné à être déplacée) qui est utilisée dans les aires de jeu des écoles, des parcs, des services de garde, des instituts, des immeubles d’habitation, des lieux de villégiature privés, des parcs de loisirs, des restaurants et d’autres lieux publics.



BRÈVE HISTOIRE DES ESPACES DE JEU PUBLICS

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Espaces de jeu pour enfants
Brève histoire des espaces de jeu publics
L’histoire des espaces de jeu publics pourrait se confondre avec l’histoire des parcs publics, mais elle a ses caractéristiques propres. En effet, il ne va pas de soi qu’un parc doit toujours offrir un espace de jeu pour les enfants, et bien des espaces de jeu ont pu être



LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT

Pourquoi s’attarder au développement perceptivomoteur de l’enfant? Parce que non seulement il s’agit d’une dimension majeure du développement de l’enfant, mais aussi parce que le jeu libre, avec ou sans équipement, seul ou avec d’autres, peut fortement y contribuer. Ce terme implique l’interprétation et la réponse qu’un individu donne à un stimulus. À peu près tout ce que fait une personne peut être classé comme perceptivomoteur.



LE JEU LIBRE CHEZ L'ENFANT

L’importance que l’on doit accorder au jeu libre vient principalement des connaissances scientifiques en matière de développement de l’enfant. Le jeu est en effet un moyen d’apprentissage incontournable durant l’enfance. Les enfants s’y adonnent tout naturellement, spontanément, qu’il y ait encadrement ou non.



L'APPROCHE PAR ZONES

Le concept d’aménagement de « zones » dans les parcs est une approche utilitaire et concrète qui répond à la multiplicité des besoins de développement des enfants. Ce partage en zones constitue aussi un stimulant indirect au jeu libre par la configuration même des lieux et contribue au plaisir que les usagers peuvent retirer de la fréquentation du parc.



- LA NORME CAN/CSA Z614 -AIRES ET ÉQUIPEMENTS DE JEU

La norme CAN/CSA Z614 est un ensemble d’exigences techniques et de principes fixés par l’Association canadienne de normalisation s’appliquant à la conception, la construction, l’installation, l’entretien et la vérification des aires de jeu et équipements d’aires de jeu destinés aux enfants. Elle vise particulièrement à favoriser l’aménagement et l’utilisation d’aires de jeu bien conçues, bien entretenues, innovatrices et stimulantes.



LES ESPACES DE JEU LIBRE EN HIVER

L’hiver dure longtemps au Québec, mais bon nombre de parcs et d’autres espaces publics sont fermés ou très peu fréquentés. Or, les investissements dans ces espaces sont souvent importants et justifieraient qu’on en améliore l’accessibilité dans sa dimension temporelle. Il faudrait, autant que possible, offrir des lieux et des équipements de loisir toute l’année, ceux-ci pouvant varier selon la saison.



NATURALISATION DES ESPACES DE JEU

Offrir des possibilités aux enfants de jouer dehors est important pour favoriser leur développement. Mais quand l’extérieur permet un contact avec la nature, ce développement s’en trouve optimisé. La nature est un lieu d’éducation incomparable qui, de tout temps, a favorisé d’innombrables apprentissages chez les humains. Si l’environnement n’offre pas ce contact, on peut le « naturaliser » en y aménageant toutes sortes d’éléments naturels.



ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE ET AIRE DE JEU

Extrait d’un article paru dans Agora Forum, vol. 37 no 3, automne 2014, p. 31, sous la signature de Sylvie Melsbach, directrice technique de l’Institut québécois de la sécurité dans les aires de jeu. La version présentée ici a été revue et corrigée. Les espaces de jeu pour enfants dans les parcs publics représentent une problématique particulière en matière d’accessibilité universelle. Ces espaces sont généralement aménagés de façon extrêmement variée et offrent toutes sortes d’équipements.



GUIDE D'ACHAT DES ÉQUIPEMENTS DE JEU