Toute vision ayant pour but d’offrir de meilleurs environnements publics à la population devrait se fonder sur des valeurs. Certaines de ces valeurs seront considérées à la fois comme des objectifs à atteindre pour les usagers des services offerts et, pour les gestionnaires, comme des critères d’évaluation ou des indicateurs de mesure des résultats.

Les valeurs qui font l’objet de cette section ont été choisies à l’origine, dans le cadre du projet Espaces, par un groupe de représentants de divers milieux associés aux parcs et autres espaces publics. Elles étaient davantage associées à l’aménagement d’espaces de jeu pour les enfants, mais dans une perspective où elles pourraient éventuellement s’appliquer à l’aménagement de parcs destinés à toute la population. Nous les avons modifiées pour qu’elles correspondent davantage à l’approche Des parcs pour tous.

Rien n’empêche les élus et gestionnaires de parcs et d’espaces publics d’ajouter ou de privilégier d’autres valeurs selon leur vision et les besoins du milieu.

 

Novembre 2018

LE PLAISIR

Qu’il s’agisse de divertir, de détendre ou d’amuser, le propre du loisir est de procurer du « plaisir ». C’est le but le plus souvent recherché dans les activités de loisir, même si bon nombre pratiquent des activités récréatives à d’autres fins, comme se mettre en forme, apprendre, relever des défis personnels ou même rendre service. Chez les enfants, le plaisir est nettement l’objectif prédominant, et il rime avec jeu. L’activité qui ne procure pas de plaisir à l’enfant est vite délaissée.



LE PLEIN AIR ET LA NATURE

Les bienfaits du plein air et de la nature ne sont plus à démontrer. On a cependant constaté que les enfants jouent moins dehors que les enfants d’autrefois, ce qui cause des problèmes de développement et de santé pour toute la jeune génération. Il faut donc revaloriser le jeu à l’extérieur, « dehors ».



LE MODE DE VIE PHYSIQUEMENT ACTIF

Le mode de vie physiquement fait partie intégrante des « saines habitudes de vie », qui sont devenues un objectif majeur en santé publique. Bon nombre de politiques et de programmes de loisir souscrivent à cet objectif, ce qui a amené bien des gens à pratiquer, dans leurs temps libres, des activités pour améliorer leur forme physique ou tout simplement se maintenir en bonne santé.



LA PRATIQUE LIBRE ET LE JEU LIBRE

La pratique libre d’activités de loisir est de plus en plus importante : « On désire pratiquer son loisir quand on veut, avec qui on veut et, dans une certaine mesure, comme on veut[1]. » La pratique libre est davantage qu’un phénomène passager ou une tendance, elle est une valeur qu’on peut associer à la liberté.



LA SOCIALISATION

La socialisation est une valeur qui traduit l’importance que l’on accorde aux rapports harmonieux entre les personnes et à ce que l’on appelle le « vivre ensemble ». Elle est associée à d’autres valeurs comme le respect et le civisme, mais aussi le plaisir de la vie et des activités en groupe.



LA VIE FAMILIALE

« Penser famille » est important au moment de planifier, de concevoir ou d’aménager un parc. Les enfants, surtout les plus jeunes, sont souvent accompagnés quand ils vont jouer au parc. L’accompagnateur peut être un enfant plus âgé, mais c’est généralement un parent adulte ou, de plus en plus fréquemment, un grand-parent.