Accessibilité

Caractère de ce qui est accessible. L’accessibilité s’articule selon une condition, la disponibilité, et cinq dimensions : temporelle, spatiale, économique, culturelle et sociale.

Accessibilité universelle

Concept d’aménagement qui prône la réalisation d’environnements sans obstacles, tels que des bâtiments, des lieux, des équipements ou des objets. Il s’agit d’aménager un monde dans lequel toute la population, incluant les personnes ayant des incapacités, pourra vivre en toute liberté et en sécurité. Toutes les déficiences sont considérées, de même que les situations d’incapacité temporaire.

Source : Octobre 2024 Centre collaborateur OMS du Québec pour la promotion de la sécurité et la prévention des traumatismes. (2017). Rapport d’activités mai 2014-avril 2016 (publication no 2225). INSPQ. https://altergo.ca/fr/actualites/handicap-deficience-incapacite-comment-sy-retrouver/
Accessoire de jeu

Objet ou élément mobile servant à un jeu; ex. : balle, ballon, raquette, filet, quille… Plus spécifiquement, on parlera de « matériel de jeu libre » dans le cadre du jeu libre.

Aire de jeu

Partie d’un espace dotée d’un ou de plusieurs équipements ou structures de jeu destinés aux enfants.

Groupes d’âge

Aux fins du projet Espaces, la population des 0 à 12 ans a été partagée en quatre groupes d’âge :

  • Tout-petits : 0 à 2 ans
  • Petite enfance : 2 à 5 ans
  • Enfance : 5 à 9 ans
  • Préadolescents : 9 à 12 ans

À noter que les seuils dans ces catégories se chevauchent parce que le développement ne se fait pas également pour tous les enfants.

 

Novembre 2024

Composante de jeu

Élément d’équipement d’aire de jeu conçu à des fins spécifiques. Ex. : barrière, siège de balançoire, échelle à grimper.

Équipement d’aire de jeu

Structure de jeu ancrée au sol ou offrant une stabilité naturelle (non destiné à être déplacée) qui est utilisée dans les aires de jeu des écoles, des parcs, des services de garde, des instituts, des immeubles d’habitation, des lieux de villégiature privés, des parcs de loisirs, des restaurants et d’autres lieux publics.

Espace de jeu

Périmètre de libre accès en plein air conçu et aménagé pour le jeu libre, avec ou sans équipements d’aire de jeu. L’espace de jeu est sécuritaire et attrayant, permettant de jouer librement.

Jeu dirigé

Activité ludique organisée, comportant des règles et supervisée ou arbitrée par un ou des non-participants.

Jeu libre

Activité choisie librement et spontanément pour avoir du plaisir et s’amuser, seul ou avec d’autres. Si elle est pratiquée en groupe, celui-ci peut se donner des règles, mais il n’y a pas d’autorité pour les faire respecter. Le jeu libre présente généralement de l’imprévu, du hasard et du risque, circonscrits dans des limites de temps et d’espace.

Module de jeu

Locution utilisée fréquemment pour désigner une structure de jeu. On utilisera « structure de jeu » de préférence à « module de jeu ».

 

Naturalisation

Aménagement d’un espace en vue de permettre aux jeunes d’entrer en contact avec la nature et de manipuler des éléments naturels à des fins de jeu ou d’apprentissage.

Norme CAN/CSA Z614

Ensemble d’exigences techniques et de principes fixés par l’Association canadienne de normalisation (CSA) s’appliquant à la conception, la construction, l’installation, l’entretien et la vérification des aires de jeu et équipements d’aires de jeu destinés aux enfants.

Parc

Espace vert public contenant des infrastructures permettant la pratique de différents types d’activités, libres ou organisées. Un parc a généralement pour but d’offrir des espaces naturels et récréatifs aux populations avoisinantes et aux visiteurs.

Sécurité

État où les dangers et les conditions pouvant provoquer des dommages d’ordre physique, psychologique ou matériel sont contrôlés de manière à préserver la santé et le bien-être des individus et de la communauté.

Source : Centre collaborateur OMS du Québec pour la promotion de la sécurité et la prévention des traumatismes, Réseau de santé publique et ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, 1998.
Sentier

Dans un parc, voie de circulation en transport actif permettant de passer aisément d’une aire à une autre ou d’une zone à une autre.

Structure de jeu

Construction autonome constituée d’au moins une composante et de sa charpente. Une structure de jeu peut être combinée ou fonctionnelle.

Structure de jeu combinée

Ensemble de deux équipements de jeu ou plus reliés pour créer une seule unité qui permet plus d’une activité. Ex. : un appareil à grimper combiné à une glissoire et à une échelle horizontale.

Structure de jeu fonctionnelle

Structure de jeu dont les différentes parties constituent une seule unité même si les parties ne sont pas physiquement reliées.

Transport actif

Toute forme de transport où l’énergie est fournie par l’être humain : marche, bicyclette, fauteuil roulant non motorisé, patins à roues alignées ou planche à roulettes, raquettes, skis.

Source : D’après la définition de l’Agence de la santé publique du Canada : http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/hl-mvs/pa-ap/at-ta-fra.php
Zone

Partie bien délimitée à l’intérieur d’une aire de jeu ou d’un espace de jeu ayant une fonction spécifique. Voir L’approche par zones.