La socialisation est une valeur qui traduit l’importance que l’on accorde aux rapports harmonieux entre les personnes et à ce que l’on appelle le « vivre ensemble ». Elle est associée à d’autres valeurs comme le respect et le civisme, mais aussi le plaisir de la vie et des activités en groupe.
Ainsi, le parc public est un lieu convivial de rencontres et de partage qui permet à ses usagers de vivre des expériences sociales à l’enseigne du plaisir.
L’animation qu’engendre une importante fréquentation est déjà en soi un facteur de socialisation. En présentant dans un parc des spectacles ou d’autres évènements, ou encore en y organisant des fêtes populaires, on favorise davantage sa convivialité et le plaisir d’être en groupe dans sa communauté.
Chez l’enfant, la socialisation est un facteur de développement majeur. Avec les autres, l’enfant apprend non seulement à reconnaître les différences et à les respecter, mais aussi à prendre sa place, à développer sa personnalité. Ce contact avec les autres, et particulièrement les enfants de son âge de provenances diverses, est fondamental.
Les services de garde publics et l’école ont d’ailleurs une mission de socialisation des enfants, qui est d’autant plus importante qu’il y a de nos jours davantage d’enfants uniques dans les familles et que le voisinage ne constitue plus le milieu de prédilection pour jouer librement. Le parc public peut lui aussi contribuer à cette socialisation en se faisant lieu d’échanges et de partage communautaire.
Le parc public offre également aux personnes seules des possibilités de rencontres enrichissantes. À cet égard, il peut jouer un rôle pour combattre la détresse qui résulte de la solitude, tout particulièrement chez les personnes âgées.
Novembre 2018