Cette section présente une typologie des parcs publics[1] qui vise à faire ressortir des fonctions dominantes en relation avec des besoins ou des objectifs particuliers. Cette typologie peut aider grandement les autorités municipales, surtout au stade de la planification, à bien répartir divers types de parcs sur leur territoire et à concevoir judicieusement le réseau de leurs parcs.

Bien entendu, tous les parcs, quel que soit le type, restent des espaces de verdure ouverts à l’ensemble de la population. Les types peuvent d’ailleurs se chevaucher : par exemple, un parc de voisinage peut aussi servir de parc-école, ou, dans les petites municipalités, le parc municipal peut assurer les fonctions de parc de voisinage et de parc de quartier. Cette typologie n’est donc pas un modèle rigide.


[1] Cette typologie est inspirée et adaptée de Guidelines for Developing Public Recreation Facility Standards, Ontario Ministry of Culture, Recreation, Sport ans Fitness Division, 2004.

 

Novembre 2018

LE PARC DE VOISINAGE

Ce type de parc est destiné aux habitants résidant à proximité et s’avère une ressource importante dans les localités où la densité est forte. Il répond à des besoins de proximité, est souvent boisé ou paysager, et est pourvu d’équipements permettant le jeu et la détente. Il est accessible à distance de marche. Il favorise les rencontres de voisinage et les loisirs non structurés, reflétant les caractéristiques de la population environnante.



LE PARC-ÉCOLE

Le parc-école est un parc aménagé en partenariat entre une école attenante et une municipalité pour répondre à la fois aux besoins des élèves de l’école et à ceux des résidents du quartier.



LE PARC DE SECTEUR OU DE QUARTIER

Ce type de parc est destiné aux résidents d’un quartier. C’est un milieu naturel autant que possible, boisé, du moins en partie, et paysager. Il permet ainsi d’être en contact avec des éléments naturels, il favorise la détente et la marche. Il est aussi pourvu d’équipements sportifs, récréatifs et sanitaires permettant la pratique sportive, le jeu et l’animation.



LE PARC MUNICIPAL

Ce type de parc est conçu pour répondre aux besoins de tous les citoyens d’une municipalité. C’est un parc d’envergure où le cadre paysager est important, composé d’espaces naturels boisés.



LE PARC RÉGIONAL

Même si le présent guide ne concerne pas les parcs de plus grande envergure que les parcs municipaux, il est pertinent d’en connaître la définition, dans une approche complémentaire au moment de planifier un réseau de parcs au niveau municipal.



LE PARC NATIONAL

Même si le présent guide ne concerne pas les parcs de plus grande envergure que les parcs municipaux, il est pertinent d’en connaître la définition, dans une approche complémentaire au moment de planifier un réseau de parcs au niveau municipal.