Pendant des années, pour trouver leur place dans les parcs publics, ils ont été contraints soit de jouer au basketball, soit de pratiquer de la planche à roulettes (et encore). Groupe social qui se démarque par la diversité de ses intérêts, par son besoin de liberté et par un goût prononcé de faire ses propres expériences, les adolescents méritent qu’on intègre dans les parcs des aménagements stimulants qui répondent bien à leurs besoins.

Les ados en quelques lignes

  • Ils ont besoin de se retrouver entre eux, de sortir entre amis et de s’identifier à un groupe.
  • Ils ont soif de liberté dans leurs actions.
  • Leurs intérêts sont très diversifiés d’un jeune à l’autre.
  • Les besoins diffèrent selon l’âge, le sexe, le milieu familial et la culture.
  • Ils ont le goût du risque.
  • Ils ont leurs opinions et aiment les affirmer.

Plusieurs éléments que l’on retrouve généralement dans les parcs peuvent bénéficier aussi aux adolescents : les sentiers, les terrains sportifs (basketball, patinoire, terrain de soccer, etc.), le mobilier urbain (bancs, table de pique-nique, bacs multimatières), les supports à vélos, les fontaines d’eau potable, les espaces verts libres d’aménagement, etc. La fiche Aménagement de parc – les incontournables met notamment en lumière les « éléments constitutifs sans lesquels le parc ne pourrait attirer une population variée de tous âges et de toutes conditions ».

L’adolescent-citoyen est aussi l’adolescent-élève qui fréquente l’école secondaire. Le développement d’aménagements et d’équipements complémentaires partagés entre les milieux scolaire et municipal est l’une des pistes les plus intéressantes pour offrir, dans une même municipalité, une plus grande variété d’activités à ce groupe de population.

D’un point de vue un peu plus ciblé pour répondre aux besoins des adolescents dans les parcs municipaux tout en misant sur l’optimisation des espaces et des équipements, il est possible de prévoir des aménagements polyvalents particulièrement appréciés des jeunes, mais qui peuvent être partagés par d’autres citoyens à différents moments de la journée. Les véloparcs et les pistes à rouleaux (pumptrack) en sont de bons exemples. Ils peuvent être utilisés le samedi matin par les jeunes familles afin d’initier les enfants à la draisienne ou à la trottinette, à l’heure où les ados dorment encore, puis utilisés en soirée par ces derniers. Un affichage approprié jumelé à une sensibilisation accrue au respect mutuel devrait faciliter la cohabitation.

Qu’on la nomme zone ados, espace jeunesse ou autre, cette section du parc est le haut lieu des rassemblements pour les adolescents. Réservé à la pratique libre, il s’agit d’un espace facile d’accès où les jeunes peuvent se rassembler pour pratiquer quelques activités physiques, artistiques ou sociales entre eux. Cette zone doit être accueillante, les messages qui y sont affichés doivent être positifs et mettre à l’aise ceux qui s’y présentent. Elle est située suffisamment près de l’action pour assurer une certaine surveillance, tout en étant suffisamment à l’écart pour que les jeunes bénéficient de l’intimité dont ils ont besoin.

On retrouvera dans cet espace une concentration d’équipements prisés par les adolescents. Des aménagements qui proposent des défis à leur mesure et qui tiennent compte des nouvelles tendances : parc de planche à roulettes, mur d’escalade (bloc), parcours à obstacles, sangle d’équilibre (slackline), table babyfoot extérieure, table de tennis de table extérieur, etc. Divers éléments favorisant l’expression artistique (mur de graffiti, lieu de création, piano public, cercle de danse, etc.) peuvent aussi faire partie de la zone ado. Dans certains milieux, il pourrait même être possible de prévoir du matériel de jeu Spike Ball, un ballon de football, des jeux de tables, etc. dans un endroit réservé à cet effet.

La variété des activités proposées dans cette zone est l’une des clés du succès dans l’aménagement d’un espace ados qui veut répondre à la diversité de leurs besoins et de leurs intérêts.

Pour des lieux appréciés et fréquentés, les municipalités qui souhaitent créer un espace jeunesse doivent privilégier l’accessibilité du site et son caractère attrayant. Voici quelques idées à intégrer à l’aménagement pour créer un effet WOW!

  • Prévoir une zone d’accueil qui permet aux usagers d’accéder rapidement à la zone ados;
  • Installer des stations de branchement pour permettre de recharger des appareils électroniques et diffuser la musique qui leur plaît;
  • Favoriser l’utilisation de matières, de couleurs et de concepts (design) jeunes et dynamiques pour rendre l’espace attrayant : voile d’ombrage coloré, mobilier distinct et inusité (hamac, œuvre d’artisan, projet scolaire en études professionnelles, etc.);
  • Disposer le mobilier pour créer de petits îlots;
  • Prévoir un accès à un site sécurisé pour faire des feux de camp;
  • Planter des arbres et des végétaux à proximité;
  • Permettre aux gens qui fréquentent cette zone de pouvoir l’utiliser plus tard en soirée, par exemple jusqu’à 23h;
  • Prévoir un éclairage qui sort de l’ordinaire;
  • Animer l’espace ados par des événements spéciaux (camion de cuisine de rue, soirées thématiques, etc.) en guise de valeur ajoutée.

Malgré toutes les idées qui viennent d’être énumérées, il demeure primordial d’impliquer les jeunes dans tout projet qui les concerne. La mise en place de groupes de discussion est très porteuse dans cette catégorie d’âge. Les ados sauront vous dire ce qui les intéresse, ce qu’ils ont vu ailleurs, ce dont ils ont besoin, ce dont ils rêvent.

Les impliquer dans la consultation, et même dans la réalisation d’un projet, c’est leur faire vivre une super expérience qui va augmenter à coup sûr leur adhésion au projet, ce qui, par le fait même, aura un impact direct sur la prévention du vandalisme (voir fiche Prévenir le vandalisme).

Vous désirez obtenir plus d’information, du soutien et de l’accompagnement en matière d’aménagement de parcs et d’espaces récréatifs? N’hésitez pas à contacter l’URLS de votre région afin de connaître son offre de service.

Décembre 2021