PROCESSUS DE CONCEPTION

Il est souhaitable que le concept soit réalisé en partenariat avec des spécialistes qui ont une bonne connaissance du skateboard et des autres sports d’action que l’on peut pratiquer dans un skateparc. La conception de skateparcs est en effet un art qui nécessite une compréhension de la pratique, de l’évolution des usagers et des tendances dans le domaine.



NIVEAUX D'HABILETÉ

Comme dans tout sport, les niveaux d’habileté varient grandement selon les pratiquants. Il est important de prendre en compte les niveaux d’habileté dans la conception des parcours afin d’offrir des défis aux adeptes selon leur niveau et d’éviter que les pratiquants de différents niveaux interfèrent entre eux ou se voient gênés dans leur pratique. Des usagers d’un niveau avancé auront par exemple tendance à rouler plus vite, ce qui peut être intimidant pour les débutants.



TYPES DE PARCOURS

Les sports d’action, peu importe le sport, incluent tous deux disciplines distinctes que l’on peut pratiquer dans un skateparc. Par exemple, le skateboard aux Jeux olympiques de Tokyo présentait deux disciplines : le « Park » et le « Street ».



DESIGN

Les possibilités de modules sur un parcours sont infinies. Les adeptes apprécient les modules de base « classiques », car ils leur permettent de pratiquer leurs manœuvres avec aisance, mais il est important de garder en tête qu’une grande partie du succès d’un skateparc passe par son unicité ou son caractère distinctif. Il est donc important que l’usager puisse y trouver des défis inédits.



INTERRELATION DES ÉLÉMENTS

Un des grands problèmes des skateparcs des générations antérieures était le manque de cohésion entre les différents éléments : la circulation n’était pas fluide, la vitesse mal calculée et les lignes se croisaient.



UNICITÉ DU CONCEPT

Le succès d’un skateparc est étroitement relié à son unicité : les usagers aiment bien que le site ait une certaine identité et soit reconnaissable. Ils sont à la recherche de nouveauté et aiment bien exécuter des manœuvres ou des enchaînements qui ne peuvent être faits ailleurs. Certains adeptes sont prêts à parcourir de grandes distances pour trouver des structures inédites qui leur procureront des sensations jamais expérimentées ailleurs.



AMÉNAGEMENTS CONNEXES

Un skateparc ne saurait se limiter à un parcours ou un ensemble de parcours. Comme pour toute autre infrastructure de sport, il faut assurer des services aux usagers, veiller à leur sécurité, faciliter leurs déplacements et « planter le décor » de façon harmonieuse.