Comme dans tout sport, les niveaux d’habileté varient grandement selon les pratiquants. Il est important de prendre en compte les niveaux d’habileté dans la conception des parcours afin d’offrir des défis aux adeptes selon leur niveau et d’éviter que les pratiquants de différents niveaux interfèrent entre eux ou se voient gênés dans leur pratique. Des usagers d’un niveau avancé auront par exemple tendance à rouler plus vite, ce qui peut être intimidant pour les débutants.

La solution est de prévoir des zones distinctes adaptées à certains niveaux de pratique afin de concentrer les usagers de niveau similaire aux mêmes endroits. Cependant, il faut garder en tête que ce n’est pas seulement la taille et la hauteur des modules qui dicte le niveau de pratique : les experts apprécieront particulièrement les zones plus techniques avec des modules de glisse. Un module haut ne veut donc pas nécessairement dire que celui-ci s’adresse aux experts.

On peut tout de même catégoriser certains types d’obstacles par niveau d’habileté, même si les adeptes de tout niveau peuvent les apprécier.

Pour offrir des installations de qualité, il est primordial d’offrir des options pour tous les niveaux de pratique, même si on peut privilégier un certain niveau.