Un skateparc ne saurait se limiter à un parcours ou un ensemble de parcours. Comme pour toute autre infrastructure de sport, il faut assurer des services aux usagers, veiller à leur sécurité, faciliter leurs déplacements et « planter le décor » de façon harmonieuse.
Il est inévitable que les usagers s’approprient les installations et y fassent autre chose que pratiquer leur sport. Une zone de repos est essentielle non seulement pour l’attrait du site mais aussi pour sa fonctionnalité. S’il n’y en a pas, il est inévitable que les sportifs en pause se serviront des modules pour s’asseoir et se regrouperont au sein du parcours plutôt qu’en périphérie.
Pour concevoir une zone de repos appropriée, il faut prendre en compte que les usagers ont besoin d’espace pour déposer leurs effets personnels avant de pratiquer leur sport. Ils ont besoin de sièges pour se reposer et de poubelles pour leurs déchets.
Comme les skateparcs attirent une clientèle adolescente abondante, il faut savoir qu’elle y passera beaucoup de temps à flâner. Plutôt qu’interdire le flânage, il est conseillé de prévoir un certain encadrement en aménageant la zone de repos en périphérie, à proximité du site, mais bien à la vue des autres portions du parc et de la rue. Il faut éviter de cloisonner les jeunes dans une zone recluse où des débordements pourraient avoir lieu.
Il est aussi important que cette zone ne soit pas trop près des résidences avoisinantes, car les usagers peuvent y demeurer longtemps et s’y regrouper parfois en très grands groupes, ce qui pourrait être perçu comme une menace ou une nuisance susceptible de troubler la paix publique.
Il est préférable que le paysagement d’un skateparc soit fait à la fin des travaux afin de végétaliser l’endroit et de rendre l’installation plus attrayante. Le gazonnage au pourtour de la surface est une pratique fréquente, mais certaines municipalités optent pour des surfaces synthétiques, plus dispendieuses mais qui nécessitent moins d’entretien.
Pour l’engazonnement autour de l’installation, on a le plus souvent recours aux deux méthodes suivantes :
- Gazon en plaques : de meilleure qualité, mais plus dispendieux
- Ensemencement hydraulique : gazon moins fourni, mais coût réduit pour les grandes surfaces
L’entretien initial du gazon est d’une importance capitale pour sa survie. Il faut prévoir au moins deux semaines d’entretien quotidien par arrosage en évitant au maximum le piétinement par les usagers. Il est conseillé de garder en place les clôtures de chantier et de ne pas ouvrir l’installation tant que les travaux de gazonnage n’auront pas été terminés, car la grande affluence risquerait d’endommager le paysagement. Si la municipalité exige que le gazonnement soit effectué par un entrepreneur, il faut prendre en compte les coûts très élevés de l’entretien de la pelouse durant la période de garantie.
Pour la finition autour des plateaux de modules en hauteur, deux choix sont possibles :
Garde-corps autour des plateaux
Option moins attrayante au coup d’œil, généralement privilégiée lorsque l’espace est trop restreint pour accueillir des pentes gazonnées
Pente gazonnée au pourtour de l’élévation
Idéalement avec une inclinaison maximale de 30 % (3 dans 1) pour faciliter l’entretien
Si le terrain est trop escarpé, des murs de soutènement en béton ou en pierres naturelles peuvent être installés pour compenser les changements de hauteur.
Dans un contexte urbain, les installations de béton complémentaires au sein des skateparcs peuvent être vues d’un mauvais œil par les citoyens, car ils constituent des îlots de chaleur. Il est conseillé de réduire ces îlots de chaleur dus au bétonnage en plantant ou installant beaucoup de végétaux autour des structures.
De nombreux événements peuvent avoir lieu dans un skateparc. Il faut prévoir cette éventualité dès la conception. Par exemple, des prises électriques seront indispensables pour les services événementiels. Il faut aussi prévoir des endroits où installer tentes, tables et zone des juges pour les compétitions. Des estrades, temporaires ou permanentes, permettront d’accueillir des spectateurs.