RÉGLEMENTATION

Les sports principaux pratiqués dans les skateparcs sont généralement libres de règlements et d’encadrement. Le choix des disciplines et des manœuvres est laissé à la discrétion des usagers et aucune marche à suivre officielle n’est de mise pour la pratique. Les usagers bénéficient d’une liberté de pratique presque totale : ils pratiquent les figures de leur choix en tout temps. Comme ces sports sont individuels, les usagers n’ont pas besoin de suivre quelque cadence ou quelque rythme.



CONDITIONS DE SUCCÈS

N’étant soumis à aucun standard prédéfini, les responsables de la mise sur pied d’un skateparc font face à plusieurs défis pour plaire à un bassin d’utilisateurs mixte et changeant. Comme les tendances en matière d’obstacles évoluent sans cesse, il est important de prendre en compte plusieurs aspects importants au moment de la planification d’un projet de skateparc afin que celui-ci réponde convenablement aux besoins des sportifs.



ANALYSE DES BESOINS

Afin de bien répondre à la demande des usagers d’un skateparc, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.



BUDGET

Le budget alloué à un skateparc peut varier considérablement. Il peut s’agir d’un tout nouvel aménagement tout comme du réaménagement d’un équipement existant. Et dans les deux cas, une série de facteurs affecteront les coûts.



CHOIX DU SITE

L’emplacement et la qualité du site auront un impact significatif sur plusieurs aspects du skateparc, notamment la sécurité, l’affluence, la convivialité et, bien entendu, le coût des installations. Un mauvais choix de terrain peut causer des problèmes à plusieurs égards.



PROCESSUS D'APPEL D'OFFRES

Les organismes publics sont tenus de réaliser des appels d’offres afin d’octroyer les contrats de construction. Comme les projets de skateparcs n’échappent pas à cette obligation, les preneurs de décisions doivent s’y conformer.