ÉCHÉANCIER
Comme la superficie et la complexité des sites varient grandement, la durée de construction est aussi très variable. La durée des travaux s’échelonne de trois semaines à trois mois selon l’ampleur du projet.
TECHNIQUES DE CONSTRUCTION
La construction d’un skateparc est complexe : comme le niveau de finition requis et la sensibilité des usagers sont élevés, il est important de faire appel à des entreprises qualifiées et expérimentées dans ce type de travaux hors-norme. La mise en place de formes incongrues en béton nécessite des techniques utilisées uniquement en construction de skateparcs.
MATÉRIAUX
Comme les skateparcs entrent dans la catégorie des ouvrages de génie civil, les matériaux de construction sont normalisés selon le Code du bâtiment du Québec.
DRAINAGE
Un dispositif de drainage doit être prévu. Aucune surface ne doit être complètement plate, car elle retiendrait l’eau et demeurerait inutilisable après une averse.
ÉCLAIRAGE
Comme les périodes de fréquentation des skateparcs se situent majoritairement après les heures d’école et de travail habituelles, il est fortement recommandé de prévoir un système d’éclairage adéquat. Les usagers pourront alors pratiquer leur sport de façon plus agréable en période de canicule et le parcours sera encore utilisable à l’automne quand le soleil se couche plus tôt.
SKATEPARCS MODULAIRES
Bien que la tendance soit maintenant aux skateparcs en béton construits sur place, les skateparcs modulaires sont toujours une option. Ce type d’installation est acceptable si la municipalité n’est pas en mesure d’aménager un skateparc en béton, notamment en raison des coûts. Le skateparc modulaire est composé, comme son nom l’indique, d’une série de modules que l’on dépose sur une surface déjà pavée. Les parcours sont généralement moins coûteux et les modules peuvent être déplacés, ce qui peut être perçu comme un avantage. On aménage souvent un tel parcours dans une infrastructure existante, par exemple sur une patinoire.
NORMES ET ORGANISMES
Comme les skateparcs représentent des ouvrages de génie civil, les entrepreneurs en construction doivent obligatoirement se soumettre à une série de règlements.
CONTRÔLE DE QUALITÉ
Les municipalités peuvent mandater un surveillant de chantier pour effectuer le contrôle de qualité des ouvrages. Ce surveillant peut être un employé de la municipalité ou provenir de l’extérieur. Certaines organisations engagent une firme spécialisée pour effectuer la surveillance des travaux, car celle-ci peut réaliser des contrôles en laboratoire.