L’emplacement et la qualité du site auront un impact significatif sur plusieurs aspects du skateparc, notamment la sécurité, l’affluence, la convivialité et, bien entendu, le coût des installations. Un mauvais choix de terrain peut causer des problèmes à plusieurs égards.

Il est important de prendre en compte non seulement les dimensions de l’aire de pratique proprement dite, mais également l’espace de dégagement autour de la structure. On évalue l’espace minimal requis sur le pourtour à 4,87 mètres (16 pi), bien qu’il puisse être réduit à certains endroits. Voici un exemple de skateparc de dimensions minimales, mais parfaitement adéquat, incluant les aires de dégagement.

À des fins d’accessibilité, il convient de prendre en compte les distances que les usagers ciblés auront à parcourir pour accéder au site et les modes de transport. L’emplacement devrait être le plus central possible pour réduire les trajets à effectuer non seulement à partir des résidences des usagers, mais aussi des lieux qu’ils fréquentent régulièrement. On tiendra ainsi compte de la proximité du site avec les lieux suivants :

  • Écoles
  • Maisons des jeunes
  • Gares de transport en commun
  • Centres sportifs
  • Parcs existants
  • Commerces d’alimentation (dépanneurs, restaurants)

Un skateparc situé près des lieux que fréquentent les usagers réduit leurs déplacements et risque d’être achalandé plus souvent, même en dehors des périodes d’affluence habituelles. Pat ailleurs, les maisons des jeunes peuvent jouer un rôle important dans l’animation et la supervision des activités.

Si le skateparc se trouve dans un quartier résidentiel, de nouveaux adeptes auront sûrement envie d’aller y démontrer leur savoir-faire.

Il ne faut pas seulement prévoir l’espace pour la pratique des activités sportives, mais aussi l’espace pour toute une série d’installations et de services complémentaires. Si les usagers s’y rendent principalement en voiture, il est primordial de prévoir un stationnement avec un nombre de cases approprié de façon que les voitures ne se retrouvent pas un peu partout aux alentours.

Un stationnement de vélos peut aussi être fort utile, car les usagers en bas âge sont nombreux à utiliser ce moyen de transport. Des aires de repos et toilettes ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandées. Il est recommandé d’ajouter du mobilier urbain (bancs, tables, poubelles, etc.) et de prévoir des zones d’ombrage où les usagers pourront récupérer à l’abri du soleil. Il est aussi pertinent de prévoir des fontaines d’eau.

Il est avantageux d’aménager le skateparc à un endroit où tous ces services sont déjà disponibles, ou faciles à implanter.

Comme les sports d’action peuvent être relativement bruyants, il est fortement recommandé de choisir un site éloigné à plus de 30 mètres (100 pi) du terrain résidentiel le plus proche pour assurer la quiétude des résidents.

Puisque les skateparcs sont généralement des lieux de rencontre pour les jeunes, ceux-ci risquent d’y rester et d’y flâner le soir, constituant peut-être une nuisance pour certains résidents. Un dispositif d’éclairage automatique peut accroître la sécurité du site le soir et la nuit, permettant aux autorités publiques d’y faire des tournées de surveillance.

Le choix du site influence grandement le prix de la construction. Par exemple, un terrain contaminé fera exploser les coûts de construction. Pour réduire les coûts au minimum, on portera une attention particulière aux éléments suivants :

Nature du sol

La nature du sol aura une incidence considérable sur le type de fondation à mettre en place pour supporter la structure. La présence d’argile ou d’autres matières minérales de compacité lâche nécessitera une fondation plus épaisse et plus complexe. Une firme spécialisée peut effectuer des études de sol : études géotechniques (capacité portante du sol, structure du sol) et études de caractérisation environnementale (contamination du sol). Elle pourra recommander le type de fondation le plus adéquat.

Planicité du terrain

Un terrain en pente risque de complexifier l’aménagement. Il faudra en effet aplanir le terrain afin de construire la surface de plancher. Les élévations du terrain peuvent cependant servir à concevoir des parcours particuliers et originaux.

Installations futures

Il est primordial de connaître les projets d’avenir pour le skateparc. Il est aussi important de savoir si on devra ajouter un bâtiment de service, des toilettes et des fontaines d’eau, car il faudra que ces installations soient alimentées par des services publics (aqueduc, égouts, électricité, etc.). Ces services sont-ils déjà disponibles à proximité ou faudra-t-il créer de nouveaux réseaux?