Les possibilités de modules sur un parcours sont infinies. Les adeptes apprécient les modules de base « classiques », car ils leur permettent de pratiquer leurs manœuvres avec aisance, mais il est important de garder en tête qu’une grande partie du succès d’un skateparc passe par son unicité ou son caractère distinctif. Il est donc important que l’usager puisse y trouver des défis inédits.

Les modules se partagent en cinq catégories : les lanceurs, les modules de glisse, les modules de saut, les modules de propulsion, les bols et demi-lunes.

Les familles d’obstacles représentées ci-après peuvent comporter une infinité de formes et de dimensions. Ici, il s’agit surtout de familiariser le gestionnaire avec la terminologie et l’allure des modules, et non pas d’une présentation exhaustive de tous les modèles d’obstacles.

Ce type de modules sert au pratiquant à se donner un élan et à se retourner ou à pivoter en effectuant des prouesses. Ces modules sont généralement installés aux extrémités des parcours.

Quart-de-lune

Plan incliné «bank»

Les pratiquants utilisent ces obstacles pour glisser et effectuer des manœuvres d’équilibre.

Boîte de glisse «ledge»

Barre de glisse «rail»

Barre de glisse et boîte de glisse agencées avec plan incliné

Ces obstacles servent à exécuter différents types de sauts en combinaison avec des modules de glisse. Les possibilités de ces modules sont infinies : chacun peut avoir une forme originale qui lui est tout à fait propre.

Pyramide

Escaliers avec main-courante

Pointe de pyramide «hip»

Ces modules servent à gagner de la vitesse durant le déplacement. Ils peuvent avoir plusieurs types de formes, mais toutes se résument à des formes arrondies sur lesquels les adeptes peuvent rouler sans avoir à sauter.

Bosse de vitesse

Ce type d’obstacle est conçu pour que le pratiquent demeure à l’intérieur et effectue des routines sans interruption.

Demi-lune

Bol