SÉCURITÉ DE L'ENVIRONNEMENT

Comme les sports d’action comportent, par définition, des risques relativement élevés, il est nécessaire que la surface soit la plus sécuritaire possible et qu’aucun élément externe n’en altère l’usage.



ENCADREMENT ET ANIMATION

Une fois le skateparc opérationnel, il faut lui donner vie en mettant tout en place pour qu’il soit bien vivant. Un encadrement approprié en favorisera l’appropriation par la communauté ainsi que la bonne conduite des activités, tandis que des activités organisées périodiques contribueront à son animation.



CAUSES DE BLESSURES

Comme l’indique l’Étude des blessures subies au cours de la pratique d’activités récréatives et sportives au Québec en 2015-2016 de l’Institut national de la santé publique7, « il importe de garder en tête que les bienfaits de l’activité physique sont supérieurs au risque de blessure et que la promotion de la sécurité doit être considérée comme une alliée incontournable et complémentaire de la promotion d’un mode de vie physiquement actif ».



BLESSURES ET COMMOTIONS CÉRÉBRALES

Les blessures constatées en skateboard sont nettement plus fréquentes au niveau des membres inférieurs que pour toutes les autres parties du corps. 54,1 % des blessures dénombrées en 2015-201610 se situaient au niveau des jambes.



COMPORTEMENTS ET ATTITUDES