Équipements collectifs

  • Pour les mesures de sécurité concernant les buts de hockey, voir Buts de hockey : mesures de sécurité visant les surfaces de jeu extérieures à vocation publique, publié par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
  • Constituer une réserve de cônes de signalisation en prévision de l’apparition de zones dangereuses pour les usagers tant sur la patinoire qu’à l’extérieur. À cela, il convient d’ajouter une réserve de barrières autoportantes et de ruban de type « danger ». (En présence d’une abondance de trous, de fissures ou d’aires sans glace, il y a peut-être lieu de fermer complètement la patinoire; le chalet et autres installations connexes sont alors fermés eux aussi et un avis de fermeture devrait être diffusé sur le site de la Ville.)
  • Les outils destinés à l’entretien de la patinoire doivent être en bon état et remisés dans un endroit sécuritaire en dehors des périodes d’utilisation.

Équipements individuels

  • Lorsqu’une aire de jeu est réservée pour une activité de hockey sur glace, la réglementation gouvernementale prescrit que le participant doit porter un casque protecteur, un protecteur facial complet et un protège-cou.
    Contrairement au hockey sur glace, le patinage libre et les autres activités sportives ne sont pas assujettis à un tel règlement. Toutefois, le port du casque est recommandé tant aux enfants qu’aux patineurs plus âgés qui en sont à leurs débuts.
  • Les employés affectés à l’entretien devraient porter des crampons à glace. Des pièces de protection individuelle supplémentaires (telles que coudes ou genouillères) sont fortement recommandées en raison des inévitables chutes sur la glace survenant en cours de travail.
Version PDF