Question : À quel moment précis doit-on commencer le montage d’une patinoire?
Réponse : Quatre mois avant le premier arrosage.

Oui, mais encore? Que doit-on faire pendant ces quatre mois? Cette période est cruciale, car il faut agir en amont du processus pour obtenir les meilleurs résultats. Il faut surtout faire les préparatifs de base quand la température est à plus de 10 oC.

ACTIVITÉS PRÉMONTAGE

Relevés de terrain
En se référant aux paramètres de localisation d’une patinoire, le temps est venu de circonscrire l’emplacement qu’il conviendra de recouvrir de glace. Le premier travail consiste à évaluer la planéité de la surface. On peut le faire au moyen de méthodes simples et accessibles.



SATURATION DU SOL

Cette étape est associée au principe d’étanchéité. Si on néglige cette opération, il s’ensuivra un délai pouvant s’étaler jusqu’à trois jours précédant l’apparition de la plus fine couche de glace à la surface de la patinoire. L’eau des premiers arrosages, pourtant synchronisés avec les premiers gels…



MONTAGE

Une fois les opérations de colmatage des fuites et de saturation du sol effectuées, et quand le mercure n’a pas monté au-dessus de – 4 oC pendant trois jours consécutifs, les premiers arrosages peuvent s’amorcer.