On a beau vivre une ère de changements climatiques, les patinoires hivernales ne fondront pas subitement et ne disparaîtront pas de sitôt. Au lieu de la catastrophe annoncée, place au patinage cadencé! Cette cadence imposée par la nature se traduit par des séquences « départ-arrêt » ponctuant la saison de patinage. C’est la seule façon de relever le défi des hivers en dents de scie qui sont maintenant notre lot et qui perturbent nos habitudes. Ainsi, nos patinoires ne vivent plus en continu de décembre à février. Les épisodes de gel donnent le signal des activités. Les redoux imposent le repos.
Les concepteurs et gestionnaires de patinoire doivent composer dorénavant avec plusieurs cycles gel-dégel-regel au cours d’un même hiver. Le savoir-faire se développe au fil de ces soubresauts. Mais une surface qui a su conserver sa planéité reprendra vie en une ou deux journées. Et la météo est devenue une référence de tous les instants.
NOTIONS DE BASE
Le développement technologique des instruments de mesure de la météo est tel que les prévisions n’ont jamais été aussi précises.
QUELQUES RÈGLES
Consulter prioritairement les prévisions météo pour les 12 heures suivantes.