La notion de capacité portante, fondamentale elle aussi dans l’aménagement d’une patinoire, dévoile son importance au moment des opérations de déneigement. Lors de travaux requérant l’utilisation de pièces d’équipement lourdes, la solidité de la glace est largement tributaire de ce principe. Ainsi une dalle de béton procure à la glace une capacité portante à l’opposé de celle d’une patinoire aménagée sur un plan d’eau.
Le choix d’un support approprié devient donc un critère de premier ordre pour la réussite d’un projet d’envergure. Ce choix est cependant grandement simplifié lorsque les tâches d’entretien sont effectuées au moyen d’un outillage entièrement manuel, car ce mode d’intervention réduit de façon marquée les contraintes physiques appliquées à la glace.
Ce paramètre a une incidence directe sur :
- le temps et les efforts (nombre d’employés) requis à la suite de précipitations importantes de neige; ce temps et ces efforts se trouvent réduits, ce qui permet de revenir le plus vite possible aux opérations d’entretien normales;
- l’étendue de surface contiguë à exploiter; la possibilité d’utiliser le même équipement que celui employé lors du chargement de la neige en pleine rue permet de transformer une grande portion d’un stationnement de centre commercial en mégapatinoire. L’idée d’appliquer ce concept dans son intégralité sur un lac ferait bondir le taux de probabilité d’échec d’un tel projet, tout autant que les risques d’immersions en tout genre.