Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer. En revanche, il faut reconnaître qu’elle peut comporter des risques. Dans ce contexte, les intervenants concernés doivent appliquer des mesures jugées raisonnables pour les atténuer.

Par ailleurs, l’accessibilité reste un objectif majeur des services de loisir publics, qui gèrent un grand nombre de patinoires extérieures.

Voici les principales normes et pratiques reconnues en matière de sécurité et d’accessibilité, présentées selon les diverses composantes de l’environnement des patinoires extérieures à vocation publique.

ACCÈS AU SITE ET À LA PATINOIRE

Les voies d’accès permettent aux utilisateurs, aux véhicules d’urgence et aux appareils d’entretien d’atteindre les installations.

  • Elles devraient être assez larges et inclure une zone tampon afin d’assurer un écart sécuritaire entre les usagers…


CHALET (SALLE D'HABILLAGE)

Le chalet est la pierre angulaire des services aux usagers. Il devrait y avoir :

  • un système d’éclairage d’urgence;
  • des extincteurs fonctionnels bien identifiés au moyen de panneaux;
  • une trousse d’urgence dans un endroit bien identifié…


ÉLÉMENTS LIMITROPHES D'UNE PATINOIRE DESTINÉE AU HOCKEY

Le danger qui guette les personnes ou objets se trouvant à proximité d’une patinoire de hockey provient principalement des rondelles projetées hors de celle-ci. C’est pourquoi il est préférable :

  • D’éviter d’installer des…


ÉQUIPEMENTS

Équipements collectifs

  • Pour les mesures de sécurité concernant les buts de hockey, voir Buts de hockey : mesures de sécurité visant les surfaces de jeu extérieures à vocation publique, publié par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.


INFRASTRUCTURES

Les installations de services aux usagers doivent être conformes aux normes des codes de construction et du bâtiment du Québec. De plus :

  • L’intensité de l’éclairage devrait être suffisante et uniforme dans les aires de patinage, autour des voies d’accès, et à l’extérieur du chalet et à l’intérieur, autant dans les aires communes que dans les zones à accès limité.


INSPECTION ET SURVEILLANCE

Inspection

Les installations, notamment la patinoire, doivent faire l’objet d’une inspection régulière. Une attention particulière sera portée :

  • à la qualité de la glace en tout temps, mais avec une vigilance accrue en fin de saison (fissures, bosses, épaisseur résiduelle, etc.);


PATINOIRE

La patinoire est le lieu qui présente les risques les plus élevés. Voici une série de mesures à appliquer :

  • La glace devrait être la plus lisse possible afin de diminuer les risques de chutes accidentelles.


SIGNALISATION

La signalisation concerne tous les éléments abordés précédemment. Elle contribue à assurer la fluidité du déroulement des activités et des opérations, et indique les dangers ou les travaux en cours.