APPAREILS MÉCANIQUES AUTOPORTÉS

Ce type d’appareils offre des possibilités accrues en matière aussi bien de productivité que de qualité du travail. Les coûts d’acquisition et d’entretien de ces appareils représentent une part importante des budgets d’aménagement et surtout d’entretien des patinoires extérieures.



ACCESSOIRES

La surfaceuse est un incontournable pour le travail de planéité en phase d’entretien. Contrairement à ce qui se passe avec une surfaceuse d’aréna, les opérations effectuées derrière un tracteur de ferme se limitent à raser la glace et à ramasser les rognures. Arroser avec le dispositif qui en fait partie relève du tour de force et ne fonctionne que grâce à une alimentation en eau chaude. Le contrôle de la quantité d’eau est très aléatoire, à l’image des résultats obtenus.



OUTILLAGE MANUEL MÉCANISÉ

On trouve deux grandes catégories de souffleuses à neige selon leur fonctionnement : la souffleuse à deux phases, répandue universellement, et la souffleuse dite monophasée.

Dans la catégorie des souffleuses à deux phases, la première phase est effectuée au moyen de vilebrequins qui amènent la neige en son centre.



OUTILLAGE MANUEL NON MÉCANISÉ

La pelle à neige traditionnelle évoque l’hiver ou les travaux forcés. Il est vrai que le maniement de la pelle a perdu de son lustre avec les années, mais les formats offerts se sont multipliés. L’avènement des pelles en plastique a allégé leur masse inerte. Les largeurs se déclinent de petit (25 cm) à grand (40 cm). Peu résistants, les modèles équipés de lamelles d’acier sont destinés au marché domestique.