On trouve deux grandes catégories de souffleuses à neige selon leur fonctionnement : la souffleuse à deux phases, répandue universellement, et la souffleuse dite monophasée.

Dans la catégorie des souffleuses à deux phases, la première phase est effectuée au moyen de vilebrequins qui amènent la neige en son centre. Ensuite, un rouage d’entraînement de type ventilateur la propulse dans la chute; c’est la deuxième phase. Il y a des modèles sur roues et d’autres sur chenilles. La puissance et la hauteur de la chute sont les critères à prendre en compte pour choisir l’appareil qui convient. Il est à noter que ces appareils sont lourds et que des dispositifs (remorque, rampe ou plaque élévatrice hydraulique) additionnels doivent être utilisés pour leur transport.

Le deuxième type de souffleuse est qualifié de monophasé en ce sens que la neige est amenée vers le centre et projetée dans la chute en un même mouvement de rotation des pales. Ces modèles peinent à soulever la neige au-dessus des bandes de patinoire, mais leur facilité d’opération et leur légèreté (deux personnes suffisent à déposer une telle souffleuse dans un véhicule) les rendent très utiles et polyvalents.

Les brosses mécanisées sont très utiles pour nettoyer à fond les contours des bandes pendant les travaux préparatoires à l’arrosage. Les brosses couplées à une souffleuse à neige permettent de rehausser d’un cran la qualité de patinoires dont l’entretien est entièrement manuel. Celles fixées à un outil de type coupe-bordure à gazon excellent surtout dans le nettoyage du pourtour.

Cet accessoire est le grand négligé de l’arsenal des préposés à l’entretien des patinoires. Pourtant, il épargne significativement le recours aux coups de pelle, coupe-glace et coupe-bordure mécanique.

Cet outil qu’on utilise surtout en aréna doit en majeure partie son utilisation à l’extérieur au laxisme dont font preuve parfois les préposés à l’entretien de la glace. Si les bordures et les bandes étaient nettoyées selon les règles de l’art, son usage se limiterait à corriger ponctuellement certaines excroissances mineures sur la glace.

Les souffleurs à feuilles n’ont pas leur pareil pour nettoyer une grande surface rapidement. Si les débris ne collent pas à la glace, ils seront dispersés à tout vent. La conjugaison de deux ou plusieurs de ces appareils en fait une force de frappe étonnante. Ils sont le complément idéal à tout travail de grattage manuel.

Les dévidoirs électriques épargnent beaucoup de gestes répétitifs lors des opérations d’arrosage. Installés sur citerne ou en un lieu fixe, ils éliminent le recours à plusieurs sections de tuyau et la fastidieuse tâche de les raccorder par temps froid. Le dévidoir électrique s’inscrit parfaitement dans le registre des mesures de santé et sécurité au travail.

Version PDF