Le Guide d’aménagement et d’entretien des patinoires extérieures est le fruit d’une collaboration étroite entre la Ville de Montréal et l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM). Ce partenariat s’inscrit dans la mission de l’AQLM, chargée notamment de « voir au développement des pratiques et au partage des expertises en offrant, en partenariat et en concertation, des programmes et des services au bénéfice de ses membres dans l’intérêt du droit et de l’accès au loisir pour tous ».

L’ouverture des patinoires extérieures au début de l’hiver évoque des souvenirs profondément ancrés dans l’imaginaire québécois. Naguère, leur période d’activité s’étendait presque invariablement de la mi-décembre à la fin de février. Dans un passé pas si lointain, les épisodes de redoux ne semblaient pas avoir un impact aussi important qu’aujourd’hui sur leur qualité ou même leur existence.

Les soubresauts du climat, dus aux changements climatiques, imposent un caractère résolument novateur à la mise en œuvre de tout projet d’aménagement de patinoire extérieure et à la gestion des opérations d’entretien. L’instabilité des conditions météorologiques s’ajoute à leur caractère probabiliste, ce qui accroît les difficultés avec lesquelles doivent composer les responsables de l’aménagement et de l’entretien des patinoires. Ces responsables ne peuvent plus désormais se fier au seul calendrier pour amorcer le compte à rebours du premier arrosage. Le nombre de variables affectant la décision d’aménager ou d’ouvrir une nouvelle patinoire et toutes les procédures d’entretien s’accroît et ces variables se complexifient.

Un facteur de l’équation reste cependant invariable : la sécurité des usagers et des intervenants. La frénésie associée à la pratique du patinage entraîne son lot de faux pas. Il est donc prioritaire de maintenir ou de développer un environnement sécuritaire pour les usagers.

La question de sécurité interpelle au plus haut point les responsables de la gestion des patinoires. Au niveau individuel aussi bien qu’organisationnel, la nécessité d’un encadrement à la fois formel et dynamique s’impose. Les modalités d’un tel encadrement ont été décrites dans divers guides, parmi lesquels La prévention et la sécurité des aires extérieures de patinage sur glace – Guide de gestion est resté depuis sa publication en 1995 jusqu’à nos jours le premier outil de référence en matière de sécurité en matière de patinage. Ce guide était le fruit d’une collaboration entre le Regroupement québécois du loisir municipal et la Régie de la sécurité dans les sports du Québec.

La mise en commun des connaissances avait permis de dégager une série de pratiques efficaces en matière de sécurité, mais près de 25 ans plus tard, il y avait nécessité de mettre à jour ce contenu et d’approfondir le volet portant sur les procédures et techniques de travail. Ce besoin repose essentiellement sur la rareté des documents faisant référence au sujet. Cette carence pourrait en partie s’expliquer par les constats suivants :

  • Les organisations travaillent le plus souvent en vase clos, appliquant des procédures de travail qui se transmettent au moyen d’entraînements à la tâche, mode privilégié depuis des décennies comme pratique de transfert des savoirs. Ce mode d’apprentissage particulier a pour effet que les départs à la retraite des employés les plus expérimentés ont un impact négatif sur le développement des compétences des employés restants.
  • Les moyens techniques utilisés varient d’une organisation à une autre, allant d’un travail entièrement manuel à un travail hautement mécanisé. Se pose alors le problème de la complexité du transfert des connaissances entre les organisations, en raison des méthodes et techniques de travail devenues souvent trop spécifiques à chaque unité de travail.
  • Les changements climatiques ne cessent de déstabiliser les opérations. Il en résulte que les routines et méthodes naguère éprouvées ont sévèrement été mises à mal ces dernières années.

En raison du succès du Guide d’entretien des terrains de balle produit en 2017, l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) et la Ville de Montréal ont décidé de reprendre leur collaboration, cette fois pour élaborer un guide d’aménagement et d’entretien de patinoires extérieures. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), par sa Direction de la promotion de la sécurité (Secteur du loisir et du sport), et l’Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives (AQAIRS) se sont joints au projet.

Même si la question de la sécurité des activités sur glace garde toute son importance, il a été convenu que ce guide serait constitué principalement des savoir et savoir-faire visant à enrichir les compétences des divers intervenants en matière d’aménagement et d’entretien des patinoires extérieures.

Le présent guide propose une synthèse résultant de plusieurs années d’observations, d’expérimentations et de mises en application de techniques en matière d’aménagement et d’entretien de patinoires extérieures. Les processus, conseils et recommandations qu’il contient émanent tant de la vision des gestionnaires que de celle des acteurs de terrain.

Ce guide n’est pas un étalage de trucs et de recettes à suivre pas à pas jusqu’à l’obtention d’un résultat attendu. Les éléments qui le composent s’arriment sur des fondements observables et vérifiables, et sur leur capacité à orienter celui ou celle qui le consulte vers des résultats positifs.

L’objectif premier du guide est de donner accès aux principaux éléments qui composent les savoirs et savoir-faire associés à l’aménagement et à l’entretien d’une patinoire extérieure. Ces éléments ont un caractère universel. Ils s’adressent tout autant au gestionnaire qu’à l’acteur de terrain. Qu’il soit directeur d’entreprise, gestionnaire de fonds publics, employé municipal ou simple citoyen dans sa cour, le lecteur se sentira interpellé.

Le guide adopte donc un caractère résolument générique. Son axe principal tourne autour de principes fondamentaux à la base tant de l’aménagement que de l’entretien des patinoires. Ces principes serviront à fournir les premiers éléments de réponse aux interrogations qui peuvent se présenter en cours de travail.

On peut prétendre que ce guide permettra de distinguer l’essentiel de l’accessoire. C’est pourquoi le travail exécuté au simple grattoir y sera tout aussi bien mis en valeur que celui effectué au moyen d’une surfaceuse mécanique.