En se référant aux paramètres de localisation d’une patinoire, le temps est venu de circonscrire l’emplacement qu’il conviendra de recouvrir de glace. Le premier travail consiste à évaluer la planéité de la surface. On peut le faire au moyen de méthodes simples et accessibles.

  • La corde : s’appliquant aux surfaces souples, tels le gazon ou le gravier, cette méthode permet d’obtenir un portrait précis des paramètres recherchés. Des cordes, du type de celles qu’on utilise en maçonnerie, tendues dans les directions parallèles aux pentes apparentes, fixent l’image à partir de laquelle on pourra apporter les correctifs nécessaires.
    D’orientation contraire, les creux et les bosses montrent leur amplitude au passage de cordes qui se croisent perpendiculairement. Un simple niveau de corde assure la planéité de l’ensemble de référence.
  • L’eau : cette méthode simple inspirée tout droit de la nature consiste à étendre une fine couche d’eau sur une surface dure et imperméable comme le béton ou l’asphalte pour repérer creux et bosses.
  • L’outillage spécialisé : un instrument du type niveau laser rotatif permet de mesurer précisément à la fois l’amplitude des dénivellations et les correctifs à apporter.

En second lieu, on évaluera l’étanchéité.

  • Surfaces poreuses : la pluie ou l’arrosage fournit les indices de porosité. La vitesse de pénétration ou encore de stagnation de l’eau sera notée en prévision de l’opération de saturation.
  • Surfaces étanches : le même exercice que précédemment s’applique aux installations permanentes multisports offrant une courbure de drainage. Une bande de patinoire permanente ou devant être provisoirement installée plus tard devra être exempte de points de fuite sur tout son pourtour.

Les correctifs à apporter sont de deux ordres :

  • Le nivellement des surfaces souples et poreuses pourra s’effectuer sur la base des données recueillies à l’étape des relevés. Cet exercice, qui requiert parfois des matériaux à mettre en place au moyen d’un équipement spécialisé, sera réalisé quelques semaines avant l’installation de la bande s’il y a lieu. Ainsi, les surfaces à forte teneur en matières organiques pourront bénéficier des bienfaits d’une compaction naturelle.
  • Le pourtour pourra faire l’objet d’un colmatage approprié. Que ce soit à partir de substances synthétiques comme les boudins flexibles jusqu’à la mise en place de mortiers imperméables en passant par les revêtements bitumineux, les solutions abondent selon les compétences des intervenants.

Les bandes de patinoire posées sur le gazon offrent les problèmes les plus fréquents. L’inégalité du sol caractéristique de ce type de surface crée des espaces entre le sol et le dessous de la bande, causant par le fait même des points de fuite d’eau à certains endroits du pourtour. L’eau des premiers arrosages va s’y frayer un chemin à coup sûr.

Une bandelette géotextile recouverte d’un matériau imperméable tel le polyéthylène permet d’assurer l’étanchéité de l’ouvrage tout en favorisant sur sa partie textile l’adhérence de la glace. Ce procédé (voir les schémas ci-après) constitue la solution la plus simple et la plus efficace de remédier au problème.


Vidéo – Activités prémontage

Version PDF