GUIDE D’AMÉNAGEMENT ET D'ENTRETIEN DES PATINOIRES EXTÉRIEURES

Le patinage est une activité de loisir hivernale importante au Québec. Les patinoires municipales permettent notamment aux citoyens de demeurer actifs et de profiter du plein air durant l’hiver.

Toutefois, les changements climatiques ont un impact non négligeable sur cette activité. Les variations fréquentes et importantes des conditions météo et la réduction de la période de gel nuisent à la pratique du patinage et exigent des municipalités un surcroît d’entretien des patinoires. Pour l’usager, la glace peut être de moins bonne qualité, l’accès peut être restreint, la période d’activité peut être raccourcie. Pour la municipalité, l’entretien additionnel nécessite une adaptation des ressources et des moyens.

Ce contexte a conduit la Ville de Montréal à réviser ses pratiques en matière d’aménagement et d’entretien des patinoires extérieures. De là l’idée du présent guide, que la Ville de Montréal a produit en collaboration avec l’Association québécoise du loisir municipal, en partenariat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et l’Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives, pour en faire profiter l’ensemble des municipalités du Québec.

Il s’agit principalement de mieux outiller les municipalités, mais aussi les organismes et les bénévoles qui s’occupent de patinoires extérieures, pour uniformiser l’aménagement de ces équipements et améliorer leur entretien de façon à les rendre à la fois plus attrayants et plus fonctionnels le plus longtemps possible durant l’hiver.

Le guide décrit ainsi les meilleures pratiques connues à ce jour pour l’aménagement et l’entretien des patinoires extérieures. Il vise notamment à accroître la sécurité, la qualité et l’accessibilité de ce type d’équipement pour les citoyens. L’édition en ligne facilite grandement la consultation. Elle permet de présenter des capsules vidéo, d’agrandir des schémas et d’avoir accès rapidement à diverses ressources. La formule des fiches est souple, permettant de corriger ou d’enrichir rapidement le contenu au fil du temps. Tous les commentaires et suggestions susceptibles d’améliorer ce contenu sont d’ailleurs bienvenus.

Aspersion

technique d’arrosage superficielle ayant pour but de donner à la glace un aspect lustré.

Crête

point surélevé par rapport à la planéité d’une surface.

Inondation

technique d’arrosage ayant pour but de maximiser l’épaisseur de la couche de glace. La couche d’eau ainsi apposée doit toutefois geler entièrement en moins de 24 heures.

Mélange 0-¾ pouce

composé granulaire dont les composants varient de 0 à ¾ pouce (0 à 20 mm) de diamètre selon un pourcentage déterminé pour chaque composant.

Niveau zéro

état de planéité de la surface où l’amplitude des creux ( – ) et des bosses ( + ) tend vers la valeur zéro.

Phase de montage

étape des opérations correspondant à la fabrication de la glace d’une patinoire.

Phase d’entretien

étape des opérations ayant pour but de restaurer une surface de patinoire usée ou endommagée pour maintenir son état de planéité et de lustre.

Zone tampon

zone immédiatement adjacente à la surface de patinage (non séparée par une bande ou une bordure surélevée) facilitant la circulation des usagers et les opérations d’entretien.

Pierre nette ¾ pouce

composé granulaire dont les composants mesurent exactement ¾ pouce (20 mm) de diamètre.

Poussière de pierre

composé granulaire dont les composants varient de 0 à ¼ pouce (0 à 5 mm) de diamètre.

Pulvérisation

technique d’arrosage ayant pour but de combler les rainures dans la glace causées par l’usure des lames de patins.

Rasage

action consistant à éliminer les crêtes au moyen d’une lame ou d’un couteau appuyé contre la surface de glace dans le but de l’aplanir.

RCR

réanimation cardiorespiratoire.

Saturation

technique d’arrosage ayant pour but de remplir les cavités intrinsèques du sol dégelé en phase de montage. En phase d’entretien, ce terme renvoie à une technique d’arrosage ayant pour but de combler les rainures dans la glace causées par l’usure des lames de patins tout en appliquant un surplus d’eau pour assurer un nivellement léger.

Scarification

décomposition de la glace en fragments au moyen d’un outillage mécanique spécialisé.

Souffleuse de type frontal

accessoire de déneigement installé devant un appareil porteur dont le dispositif de ramassage permet de se déplacer vers l’avant.

Souffleuse de type inversé

accessoire de déneigement installé à l’arrière d’un tracteur dont le dispositif de ramassage de la neige permet à l’appareil de se déplacer tout de même vers l’avant.

Surfaçage

opération (surfaceuse de type aréna) ou séquence d’opérations (fragmentées selon la disponibilité d’accessoires mécaniques ou manuels) ayant pour but de niveler et lustrer une surface glacée de patinoire.

Surfaceuse

dispositif mécanique doté d’un couteau horizontal utilisé pour raser la glace.

Sursemis

technique horticole de surfaçage ayant pour but de régénérer en tout ou en partie une surface gazonnée au moyen d’un épandage de substrat et de semences. Cette technique s’applique à toute surface végétalisée.Lorem ipsum

Consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna

Topographique

qui se rattache à la configuration et au relief d’un lieu.