Selon la forme de la zone de survol (plateau), un saut dont la trajectoire est horizontale portera différentes appellations :

Saut de type table

Traditionnellement observée dans les sentiers de vélo de montagne, la trajectoire du saut de type table s’effectue sur le plan horizontal (la réception étant légèrement plus basse que la zone d’approche). Ce saut peut avoir une trajectoire en hauteur (kicker) ou en longueur (launcher).

Les particularités d’aménagement pour les sauts de type table sont celles précisées au début de ce chapitre.

Saut de type table
Centre national de cyclisme de Bromont – Francis Tétrault

Saut de fossé (gap jump)

Une dernière variante peut être proposée pour les cyclistes de niveau avancé. La zone de survol est excavée, nécessitant le franchissement par voie aérienne. Cette variante est désignée comme un saut de fossé (gap jump). Le saut de type fossé peut avoir une trajectoire en hauteur (kicker) ou en longueur (launcher).

Saut de fossé (gap jump)
Énergie CMB, Trois-Rivières – Alexandre Turcotte Giroux

Détail de conception d’un saut de fossé (gap jump)

  • Arrondir les arrêtes pour ne pas bloquer la roue;
  • Installer une signalisation appropriée à l’approche du saut;
  • Prévoir une voie d’évitement en cas de perte de vitesse;

Saut de type double ou triple

Une variante provenant du BMX de course peut être aménagée, où la zone de survol (plateau) intègre des rouleaux, pour offrir des options de franchissement. Le saut de type fossé peut avoir une trajectoire en hauteur (kicker) ou en longueur (launcher).

Lorsque le plateau est remplacé par des rouleaux, on parle de saut de type double ou triple, selon qu’il y a deux ou trois rouleaux. Les cyclistes ont alors plusieurs options pour franchir le saut, selon leur expérience :

Sur un double

  • Sauter les deux rouleaux;
  • Enrouler par cabrage (manual) l’espace entre les deux rouleaux.

Sur un triple

  • Sauter les trois rouleaux;
  • Enrouler par cabrage l’espace entre les deux premiers rouleaux rouleau et sauter le troisième;
  • Enrouler par cabrage les trois rouleaux.

Saut double
Véloparc de Victoriaville – Francis Tétrault

Détail de conception d’un saut double ou triple

  • Arrondir les arrêtes pour ne pas bloquer la roue;
  • Sur un double, le ratio hauteur/espacement des deux rouleaux est établi en fonction de la vitesse prévue;
  • Sur un triple, le deuxième rouleau est souvent plus haut et plus long en fonction de la vitesse acquise sur le premier rouleau.