La piste à rouleaux[1], ou pumptrack, est une piste composée de rouleaux (bosses arrondies) et de virages relevés (en dévers) qu’il est possible de franchir sans pédaler. On y arrive en « pompant » le vélo sur les rouleaux de manière à donner l’impulsion nécessaire pour faire le tour de la piste. Les pumptracks sont généralement construites de terre battue, de poussière de granit ou d’asphalte (voir le tableau dans la section Matériaux pour les particularités de chaque matériau). Similaire à une piste de BMX[2], la pumptrack constitue une addition de choix à un parc de planche à roulettes.

Une pumptrack qui offre plusieurs options de tracé et d’enchaînements de rouleaux est susceptible de conserver plus longtemps l’intérêt des cyclistes. Une partie du plaisir consiste à utiliser les éléments de la piste pour réaliser des manœuvres ou des enchaînements de mouvements toujours plus difficiles, par exemple doubler des rouleaux (franchir l’espace entre deux bosses en sautant) ou franchir une succession de rouleaux en cabrage (sur la roue arrière uniquement.


[1] http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26519915
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/BMX

Exemple de pumptrack
Camping Lac-Georges, photo : BMXPert

La pumptrack modulaire, recouverte de fibre de verre, est également intéressante (quoique coûteuse et probablement moins durable qu’une piste asphaltée) et permet de changer la configuration. On l’installe sur un terrain plat et ferme (terre, pierre, asphalte, béton).

Pumptrack Modulaire
Pumptrack modulaire – Shutterstock