Choix des matériaux

Le rôle de la fondation est de préparer le terrain pour recevoir les équipements. Ce rôle est utilitaire, et consiste à assurer la stabilité des parcours et des équipements (amas de terre des rouleaux et des sauts, surfaces d’asphalte, structures de bois ou d’acier, etc.). Il est donc important d’utiliser les bons matériaux et d’atteindre un degré de compaction suffisant.

La fondation est constituée de matériaux compactables, stables et non gélifs (qui ne se dégradent pas sous l’action du gel) : pierre concassée, sable ou argile en proportion suffisamment faible.

Pour les aménagements de bonne taille, comme les sauts, la forme de base peut être réalisée avec les matériaux de fondation et recouverte d’un matériau de finition.

Si le parcours est recouvert d’asphalte, il est recommandé de privilégier le matériau de fondation le plus compactable possible, pour éviter les déformations qui endommageraient le revêtement.

Une bonne pratique à adopter est de mettre en place la fondation à l’automne et d’attendre au printemps pour finaliser les formes et procéder à l’installation de la surface de roulement.

Préparation

Une pente de 2 % assure le drainage naturel du terrain vers les fossés ou les cours d’eau tout en minimisant le risque d’érosion. Une telle pente est idéale pour la construction de pumptracks ou de zones d’habiletés, ou encore de parcours de sauts avec butte de départ. Le terrain est nivelé et compacté par couches minces (± 15 cm) pour obtenir une pente régulière qui assure un drainage adéquat.

Quant aux parcours de slopestyle, ils s’aménagent sur un terrain dont la pente varie de 2 % à 10 %, selon le niveau de difficulté.

Si la pente est trop faible, il y a un risque d’accumulation d’eau aux points bas. Si elle trop forte, il y a un risque d’érosion due à l’écoulement de l’eau de pluie ou lors de la fonte des neiges.

Les puisards et les tuyaux de drainage s’installent avant la mise en place de la fondation.