Qu’il soit utilisé seul, dans un sentier ou dans un parcours, un saut est un élément dont la conception est très importante car l’expérience de l’utilisateur doit être développée de façon progressive.

Bien que les sauts puissent se ressembler, diverses formes ont été développées pour varier l’expérience, au grand plaisir des adeptes. De manière générale, un saut est un aménagement qui permet au cycliste, lorsqu’il roule à la vitesse nécessaire, de survoler temporairement le sentier et, selon la forme de la trajectoire générée par le saut, d’effectuer ou non des figures simples ou complexes.

COMPOSITION DES SAUTS

  1. Zone d’approche (ou d’élan) : Espace où le cycliste acquiert la vitesse nécessaire pour franchir un obstacle ou un saut;
  2. Zone de transition : Espace où la surface de roulement se relève pour amener le cycliste dans l’angle d’envol;


SAUTS ASSOCIÉS AUX VARIATIONS DE LA FORME DE LA ZONE DE SURVOL (PLATEAU)

Selon la forme de la zone de survol (plateau), un saut dont la trajectoire est horizontale portera différentes appellations : Saut de type table – Traditionnellement observée dans les sentiers de vélo de montagne, la trajectoire du saut de type table s’effectue sur le plan horizontal (la réception étant légèrement plus basse que la zone d’approche).



SAUTS ASSOCIÉS AUX VARIATIONS DE LA FORME DE LA ZONE DE RÉCEPTION

Selon la hauteur de la zone de réception par rapport à la zone d’envol, un saut portera le nom de Step-up ou Step-down. Dans un saut de type step-up, la zone de réception est plus haute que la zone d’envol. Il est considéré comme un saut de type kicker, mais l’atterrissage se produit au point le plus haut de l’ellipse (le cycliste ne ressent donc pas l’apesanteur typique d’un kicker). Il s’agit d’un saut de niveau avancé.