Lorsque vient le temps de considérer l’ajout d’équipements qui rendent un site intéressant, on doit prend en compte la dynamique différente des véloparcs comparée à celle du vélo de montagne en sentier. Dans un véloparc, les adeptes font de courtes sorties – appelées sessions – plutôt qu’une longue randonnée. Ceci signifie qu’ils prennent plusieurs pauses, car l’effort fourni est intense et de courte durée.

STATIONNEMENT

Pour l’installation de supports à vélos, il est recommandé de consulter la fiche à ce sujet sur le site Web du Mouvement VéloSympathique.

Il est difficile de déterminer adéquatement des ratios de stationnement pour un véloparc. Cependant, les actions suivantes seront à considérer :



ACCUEIL

Des toilettes et une fontaine à boire sont des éléments essentiels dans un véloparc de moyenne à grande taille.

Un cabanon ou un conteneur sera utile pour l’entreposage des outils d’entretien. Sinon, les outils devront être apportés au parc par le personnel ou les bénévoles responsables de l’entretien.



ÉQUIPEMENTS POUR VÉLOS

La disponibilité des équipements suivants, qui sont propres à la pratique du vélo, est appréciée des usagers :

    • Borne d’outils :
      • Devrait minimalement proposer les outils suivants:
      • Jeu de clés hexagonales métriques,
      • Clé Torx T25 (pour le serrage des vis fixant les freins à disque),


ÉQUIPEMENTS POUR ÉVÉNEMENTS

La tenue d’un événement sur le site requiert des services spécialisés, qui peuvent être fournis par les organisateurs et leurs commanditaires ou par le gestionnaire du véloparc :



ÉCLAIRAGE

Le choix d’éclairer ou non un véloparc appartient à la municipalité. Cependant,

« L’éclairage public est une composante importante à considérer lors de la planification des aménagements piétons et cyclistes, puisqu’il a un impact non négligeable sur le sentiment de sécurité et, par conséquent, sur l’achalandage en soirée. »



CLÔTURES

L’installation d’une clôture qui restreint l’accessibilité du véloparc est une bonne mesure pour prévenir certains accidents ou problèmes, mais si le site est bien situé – et si vous n’anticipez pas de problème d’usage, de vandalisme ou de nuisance –, vous pouvez peut-être vous en passer jusqu’à preuve du contraire.