Une passerelle est une section surélevée, construite en bois, dont la difficulté augmente avec la hauteur par rapport au sol, l’étroitesse, la pente et le degré de courbure Dans beaucoup de sentiers, les passerelles sont devenues un élément constitutif de l’identité des sentiers, présentant des défis techniques aux cyclistes. Elles permettent de développer des habiletés importantes (équilibre, lecture de terrain), tout en étant amusantes à parcourir. On trouve des passerelles de toutes formes (larges, étroites, montantes, descendantes, courbes, fixes ou mobiles).

Voici quelques éléments à considérer dans la planification d’une passerelle :

  • Si la passerelle n’est pas rectiligne, pensez au rayon de virage du vélo. Donnez suffisamment d’espace aux deux roues pour qu’elles restent sur la passerelle en tournant;
  • La passerelle peut être mobile, par exemple si les planches de bois qui la composent sont attachées à des chaînes plutôt que fixées sur des supports rigides. Selon le niveau de difficulté désiré, des points d’ancrage pourraient alors limiter la mobilité latérale de la passerelle, pour éviter une trop grande difficulté qui pourrait constituer un danger.

Exemple de passerelle
Centre national de cyclisme de Bromont – Francis Tétrault