A-Frame
Voir Pyramide
Balançoire
Obstacle mobile consistant en une poutre ou une passerelle montée sur un pivot
Bunnyhop
Voir Saut de lapin
Cabrage
Action de soulever la roue avant, sans pédaler, afin de passer un obstacle
Cabrage pédalé
Action de soulever la roue avant en pédalant
Courbe en dévers
Courbe dont la surface est inclinée vers l’intérieur, ce qui augmente l’adhérence du cycliste
Cyclocross
Discipline cycliste hybride entre le vélo de route et le vélo de montagne et se pratique au Québec l’automne lors d’événements organisés dans des parcs municipaux
Dirt track, Dirt jump
Autre nom parfois donné à un parcours de sauts, dérivé de l’anglais (dirt jumps, dirt jump track)
Double
Enchaînement de deux bosses devant être sautées ou enroulées pour franchir l’espace les séparant. Constitue un saut lorsque la vitesse est suffisante pour « doubler » les bosses
Drop
Voir Seuil
Échappatoire
Option de contournement d’un obstacle, visible en même temps que l’obstacle, qui donne au cycliste un choix de parcours
Empattement
Distance entre la roue avant et la roue arrière du vélo (mesurée à l’axe de la roue)
Gap, Gap jump
Voir Saut de fossé
Kicker
Voir Saut kicker
Launcher
Voir Saut launcher
Ligne
Trajectoire, enchaînement d’obstacles selon une logique réfléchiea
Manual
Voir Cabrage
Module technique
Élément, fabriqué de main d’homme, qui propose un défi technique au cycliste
Mur incliné(Wallride)
Plateforme de bois qui élève temporairement la surface de roulement sur un plan incliné
Passerelle
Structure surélevée, plus ou moins large ou haute, selon le niveau d’habileté, et le plus souvent faite de bois
Pierrier
Section composée de pierres disposées de façon à poser un défi technique au cycliste
Piste à rouleaux (Pumptrack)
La pumptrack est une piste composée de bosses arrondies et de virages en dévers (virages relevés) qu’il est possible de franchir sans pédaler. On y arrive en « pompant » le vélo sur les bosses de manière à avoir l’élan pour faire le tour de la piste
Poutre (Skinny, skinnies)
Pièce de bois (madrier, tronc d’arbre) installée dans le sens de la piste et que l’on traverse sans mettre le pied à terre
Progression
Principe impliquant un apprentissage graduel ou l’augmentation graduelle de la difficulté d’un obstacle ou d’un parcours
Pyramide
Obstacle rudimentaire composé de deux surfaces de roulement dont les angles sont opposés
Ratchet, Kick
Action de pédaler sans faire tourner les manivelles au complet pour éviter d’accrocher les pédales au sol (à la manière d’une clé à rochet)
Rock garden
Voir Pierrier
Roller
Voir Rouleau
Rouleau
Les rouleaux (rollers) représentent les bosses arrondies que l’on trouve sur une pumptrack ou dans un sentier. Le franchissement d’un rouleau se fait en deux séquences consécutives : en montant le rouleau et en le descendant ensuite
Saut de lapin (Bunnyhop)
Action de sauter en faisant décoller les deux roues du sol simultanément pour faire passer le vélo par-dessus un obstacle
Saut
Élément conçu pour que le cycliste effectue un saut dans les airs et composé de différentes zones : zone d’élan, zone d’appel, zone de survol, zone de réception et zone de dégagement
Saut table
Saut dont la zone de réception se situe au même niveau que la zone d’appel et dont le plateau est rempli par de la terre ou une passerelle de bois
Saut kicker
Saut qui projette le cycliste dans une trajectoire verticale plus qu’horizontale
Saut launcher
Saut qui projette le cycliste dans une trajectoire horizontale plus que verticale
Saut double
Saut dont la zone de réception se situe au même niveau que la zone d’appel et dont le plateau est constitué de deux rouleaux
Saut triple
Saut dont la zone de réception se situe au même niveau que la zone d’appel et dont le plateau est constitué de trois rouleaux
Saut de fossé (Gap jump)
Saut dont le plateau est excavé et qui est conçu pour être survolé, sans que les roues du vélo touchent au sol
Saut step-up
Saut dont la zone de réception se situe au point haut de la trajectoire aérienne, soit plus haut que la zone d’appel
Saut step-down
Saut dont la zone de réception se situe plus bas que la zone d’appel (semblable au seuil)
Seuil
Un seuil est une dépression brusque du terrain qui force le cycliste à effectuer un cabrage de la roue avant et la projection du vélo vers l’avant, suivie d’un survol du sol, puis d’un atterrissage plus loin sur la piste
Skinny, skinnies
Voir Poutre
Slopestyle
Discipline sportive se rapprochant des sauts (Dirt jumps) qui se pratique sur des parcours proposant des obstacles aménagés de bois ou de béton et dont la principale fonction est de permettre au cycliste d’effectuer des figures aériennes
Step-up
Voir Saut step-up
Step-down
Voir Saut step-down
Table ou Plateau
Zone de survol d’un saut remplie de terre ou reliée à une passerelle de bois
Tabletop
Voir Saut table
Teeter-totter
Voir Balançoire
Triple
Voir Saut triple
Véloparc
Aménagement pouvant regrouper plusieurs éléments pour le vélo de montagne : une pumptrack, une zone d’habiletés, des parcours de sauts ou du type slopestyle qui proposent chacun des options de niveaux d’habileté différents.
Wallride
Voir Mur incliné
Wheelie
Voir Cabrage pédalé
Zone d’habiletés
Espace regroupant des modules techniques conçus pour développer les habiletés de base nécessaires à la conduite du vélo en sentier.
Zone de sauts
Espace formant un parcours où les sauts s’enchaînent, et comportant habituellement différents niveaux d’habileté pour encourager la progression
Zone de chute ou zone de dégagement
Zone autour d’un aménagement ou d’un module technique désignant l’espace où une chute occasionnelle se produira
Zone d’approche (ou d’élan)
Espace où le cycliste acquiert la vitesse nécessaire pour franchir un obstacle ou un saut
Zone de transition
Espace où la surface de roulement commence à se relever et qui sert de préparation au moment de l’envol
Zone d’appel ou tremplin
Sur un saut ou un seuil, partie dont le cycliste se sert comme tremplin pour prendre son envol
Zone de survol ou table ou plateau
Partie d’un saut qu’on survole, entre la zone d’appel et la zone de réception, qui peut être remplie (table), semi-remplie (double) ou creusée (fossé)
Zone de réception ou d’atterrissage ou réception
Sur un saut, une bosse ou un seuil, partie où s’effectue l’atterrissage
Zone de sortie
Zone suivant la réception, qui permet de recouvrer l’équilibre après l’atterrissage et d’ajuster sa vitesse pour la suite du parcours