Choix des éléments (pour qui?)
Un véloparc contient préférablement au moins une pumptrack offrant plusieurs options de trajectoire et une zone d’habiletés. En contexte urbain, il convient de privilégier la pumptrack asphaltée plutôt qu’en terre battue, car elle est utilisée par une plus large clientèle et elle requiert peu d’entretien.
La zone d’habiletés est un complément apprécié, mais elle n’est pas suffisamment intéressante pour être aménagée seule. Par contre, c’est un excellent complément à une pumptrack ou à un sentier d’initiation.
En dehors des grands centres urbains, le sentier d’initiation a plus d’attrait que la zone d’habiletés, car il est plus polyvalent et peut être utilisé par davantage d’usagers.
ATTENTION : Une zone de dégagement de 3 m est suggérée autour du véloparc (entre le véloparc et la fin de l’aire de dégagement de l’équipement contigu, s’il y a lieu). S’il est impossible de respecter les zones de dégagement, la pose de filets de protection devrait être envisagée.
Choix de l’emplacement (à quel endroit, selon le public-cible?)
Plusieurs options sont possibles, mais de manière générale, il est nécessaire de procéder comme pour un réseau de sentiers :
- Pour une clientèle familiale ou débutante, l’emplacement sera près des lieux de résidence;
- Pour les clientèles mixtes, il faut demeurer aussi près que possible des lieux de résidence, mais on pourra garder un œil sur les sites à requalifier (changement de vocations, friches et secteurs industriels désaffectés);
- Pour les clientèles plus avancées, on peut se permettre un plus grand éloignement du centre urbain.
De manière générale, la proximité des services (alimentation, par exemple) garantira la fréquentation et diminuera les activités indésirables dans le secteur.
- Veiller à ne pas construire trop près des maisons résidentielles, à cause du bruit et de l’éclairage;
- Choisir un emplacement qui respecte les aires de dégagement des autres terrains sportifs (par exemple, dans un parc où d’autres plateaux sportifs sont aménagés).
L’aménagement d’un véloparc peut être une belle occasion de redonner du lustre à un emplacement en requalification.
« On peut transformer en parc une friche industrielle […] ou réaménager une zone dégradée par les activités humaines pour créer un milieu naturel attrayant pour les usagers.[1]
Un certain niveau d’approbation (par le conseil municipal, par les groupes et les clubs représentés ou par la population) sera nécessaire pour passer à la prochaine étape : la planification du projet.
[1] Aménagements en faveur des piétons et des cyclistes, Vélo Québec Association, p. 59.