Un projet de véloparc comprend plusieurs phases. Comme ce type d’infrastructure est nouveau dans le domaine municipal, il convient de bien s’informer auprès de la communauté avant d’affecter des sommes à l’aménagement. Les phases présentées ci-dessous aideront à cette planification.

AVANT-PROJET : DÉTERMINATION DES BESOINS ET APPROBATION

Un véloparc contient préférablement au moins une pumptrack offrant plusieurs options de trajectoire et une zone d’habiletés. En contexte urbain, il convient de privilégier la pumptrack asphaltée plutôt qu’en terre battue, car elle est utilisée par une plus large clientèle et elle requiert peu d’entretien.



DÉFINITION DU PROJET

    • Quel est le budget alloué au projet?
    • Qui est propriétaire du fond de terrain
      • si la municipalité n’est pas propriétaire du terrain mais gestionnaire du véloparc, elle devrait signer une entente de longue durée avec le propriétaire du terrain;


BUDGET ET ÉCHÉANCIER

Un projet de véloparc prend en général au moins un an à se réaliser. L’échéancier et le niveau d’effort requis sont approximativement comme les suivants :

Planification : 5-10 %

Gestion des travaux : 5-10 %

Construction : 80-90 %

Entretien annuel : 10 %