Fonction et description

Un mur incliné ou wallride est un mur de bois érigé en angle, soit dans l’axe de la descente sur un côté de la piste de manière à élever temporairement la surface de roulement sur un plan incliné, soit en fin de parcours pour arrêter le cycliste après un enchaînement de sauts. Le cycliste y effectue une trajectoire parabolique : entrée au bas du mur, montée, puis descente vers la piste. L’entrée peut aussi se faire à partir d’un saut et la sortie, s’exécuter plus haut que le sol et constituer un saut.

L’angle de la surface de roulement est établi en fonction de la vitesse et de l’angle d’entrée; l’inertie plaque les roues du vélo sur la surface du mur de la même manière que dans les courbes d’un vélodrome. La hauteur de la surface de roulement est établie en fonction de la vitesse d’entrée et de la trajectoire prévue.

La surface de roulement peut être plate ou arrondie, de manière à générer une impulsion, comme dans un saut. La trajectoire du cycliste qui l’emprunte pourra être aérienne (si les points d’entrée et de sortie sont des sauts) ou terrestre (si l’entrée et la sortie sont intégrées dans la surface de roulement).

Types de murs inclinés et trajectoire du cycliste

Détails de conception

  • Plusieurs trajectoires sont possibles sur la surface de roulement : arrondie, elliptique, saut à partir du mur. Il faut donc prévoir une zone d’atterrissage polyvalente, suffisamment large pour permettre la sortie selon ces différentes trajectoires.
  • Si l’entrée ou la sortie se font sans que les roues quittent le sol, il faut veiller à ce que la transition entre le sol et la surface de roulement soit au même niveau, et ce, pour ne pas altérer la trajectoire du cycliste;
  • Si la sortie ou l’entrée se font à l’aide d’un saut, il est nécessaire d’aménager la zone de réception en lui donnant une forme évasée, s’élargissant à partir du point de réception, pour éviter une perte de contrôle lors de l’atterrissage.

Types d’entrée et sortie – Wallride

Mont-Sainte-Anne – Photo : Giom Giom