Peu importe le type d’aménagement, certains principes généraux s’appliquent et doivent guider la planification.

LE PRINCIPE DE PROGRESSION DES HABILETÉS

Le vélo de montagne demande des habiletés particulières afin de pouvoir négocier les obstacles. Comme l’escalade et la plupart des sports, il utilise une gestuelle propre à cette activité mais dont certaines sont compatibles avec d’autres activités.



LA ZONE DE CHUTE

Puisque les modules, sauts et parcours du véloparc sont conçus pour amener le cycliste à la limite de sa zone de confort afin d’apprendre de nouvelles habiletés, il est important de minimiser les conséquences de chutes, ce qui assurera au cycliste la confiance nécessaire pour se concentrer sur la tâche.



LE PRINCIPE D'EXPOSITION AU RISQUE

Comme pour plusieurs autres disciplines sportives, la perception des adeptes a une influence sur la difficulté perçue, lorsque l’adepte a l’impression de risque. Alors qu’on ne peut pas en prendre compte dans l’établissement du niveau de difficulté, il faut y être sensible afin de ne pas augmenter artificiellement le niveau de difficulté d’un obstacle.



LA CONCEPTION DES TYPES DE PARCOURS

Les équipements composant les véloparcs partagent des points communs (par exemple ils sont composés de rouleaux, de virages de sauts, etc.), mais ils ont également leurs particularités selon l’utilisation. Ces éléments et particularités sont présentés aux sections qui suivent.