FONCTION, DESCRIPTION ET GÉNÉRALITÉS

Les zones d’habiletés sont des espaces comportant une variété́ d’obstacles au sol, faits de bois ou de pierres, permettant aux cyclistes d’apprendre des habiletés fondamentales (équilibre, lecture visuelle des obstacles) de manière progressive et sécuritaire. Ces obstacles imitent ceux que l’on pourrait trouver dans des sentiers.



LES POUTRES (SKINNY, SKINNIES)

Les poutres sont une forme étroite de passerelles, qui simulent un sentier étroit et visent à développer l’équilibre à basse vitesse. La poutre est généralement franchie sans que l’on mette le pied par terre et elle peut prendre des formes diverses (montée, descente, zigzag, etc.). En plus de la largeur ou de la forme, qui ajoutent à la difficulté, la poutre, comme toute surface de bois, peut devenir glissante lorsqu’elle est mouillée.



LES PASSERELLES

Une passerelle est une section surélevée, construite en bois, dont la difficulté augmente avec la hauteur par rapport au sol, l’étroitesse, la pente et le degré de courbure Dans beaucoup de sentiers, les passerelles sont devenues un élément constitutif de l’identité des sentiers, présentant des défis techniques aux cyclistes. Elles permettent de développer des habiletés importantes (équilibre, lecture de terrain), tout en étant amusantes à parcourir.



LES PIERRIERS (ROCK GARDENS)

Les pierriers (rock gardens) sont des sections de sentiers où des pierres ont été disposées de manière à simuler les emplacements naturels trouvés dans les sentiers. Ils sont extrêmement utiles pour développer la vision en vélo de montagne. En effet, une lecture du terrain est nécessaire pour déterminer la trajectoire la plus facile, ou les trajectoires plus difficiles recherchées par les cyclistes expérimentés.



LES PYRAMIDES (A-FRAMES)

Les pyramides sont un obstacle rudimentaire composé de deux surfaces de roulement dont les angles sont opposés. Ces éléments, qui sont parmi les plus simples d’un véloparc, permettent de développer l’équilibre et la vision. Comme les rouleaux, les pyramides permettent d’augmenter l’aisance des cyclistes à franchir des obstacles.



LES SEUILS (DROPS)

Un seuil est une dépression brusque du terrain qui force le cycliste à effectuer un cabrage de la roue avant et la projection du vélo vers l’avant, suivie d’un survol du sol, puis d’un atterrissage plus loin sur la piste. Les seuils sont des éléments techniques que l’on trouve dans les sentiers; ils sont très appréciés de la clientèle cycliste de niveau intermédiaire et plus.



LES BALANÇOIRES (TEETER-TOTTERS)

Les balançoires sont des obstacles mobiles consistant en une poutre ou une passerelle montée sur un pivot légèrement excentré. Le cycliste monte sur la balançoire, qui bascule vers le bas lorsqu’il franchit le point du pivot. Lorsque le cycliste sort de la balançoire, celle-ci reprend sa position initiale. Les balançoires sont très appréciées de la clientèle cycliste de niveaux intermédiaire et avancé.