Tout projet d’aménagement ou de réfection d’un terrain de soccer doit passer par plusieurs phases. Le guide offre des informations et des recommandations pour chacune de ces phases. Il est essentiel d’établir un échéancier réaliste pour chacune afin de livrer un projet de qualité sans dépassement de coûts.

La définition des besoins et l’évaluation de la qualité des installations sont essentielles pour offrir des installations répondant aux attentes. L’encadrement municipal doit faire partie intégrante de la planification. Des échéanciers et estimations préliminaires permettent de circonscrire l’ampleur financière du projet. Une planification déficiente peut affecter la faisabilité du projet à court terme et la viabilité des installations à moyen et long terme.

LIVRABLES

Cadre municipal
Besoins et évaluation des installations
Estimation préliminaire
Échéanciers préliminaires
Offres de service pour consultant

DÉFIS LES PLUS FRÉQUENTS

Évaluation du site adéquate
Échéanciers et estimation justes

Le démarrage efficient de cette phase exige de mandater un consultant expérimenté en aménagement de terrains sportifs. Les besoins définis à la phase de planification permettront d’outiller les concepteurs pour proposer des esquisses d’aménagement. La production des plans et devis, l’estimation des coûts, l’établissement des échéanciers et l’appel d’offres font partie de cette phase.

LIVRABLES

Études préalables
Esquisses
Estimation / échéanciers
Plans / devis
Documents d’appel d’offres
Appel d’offres

DÉFIS LES PLUS FRÉQUENTS

Consultant expérimenté
Spécifications et échéanciers appropriés

Cette phase regroupe l’octroi du contrat de construction, l’exécution des travaux, la surveillance des travaux, le contrôle de la qualité, la réception et l’acceptation des travaux. Cette phase exige une surveillance adéquate de l’exécution des travaux pour l’ensemble des prescriptions des plans et devis. La réussite d’un d’aménagement dépend de la qualité de sa mise en œuvre.

LIVRABLES

Octroi de contrat
Réalisation et surveillance de chantier
Réception et acceptation des travaux

DÉFIS LES PLUS FRÉQUENTS

Entrepreneur général expérimenté
Gestion du site appropriée
Surveillance de chantier adéquate
Saison appropriée pour les travaux
Contrôle de qualité des matériaux optimal

Cette phase exige de bien gérer la capacité d’utilisation des installations en mettant en place un programme d’inspection et d’entretien pour en maintenir la qualité.

LIVRABLES

Entretien
Programmation
Événements
Logistique
Signalisation

DÉFIS LES PLUS FRÉQUENTS

Utilisation optimale des installations
Budget de main-d’œuvre d’entretien optimal