Un programme d’inspection et d’entretien régulier des revêtements de gazon naturel et de gazon synthétique permet d’en maintenir les performances sportives et de prolonger leur durée de vie. Ce programme doit inclure une série d’opérations d’entretien exigeant des compétences techniques de base jusqu’à des connaissances techniques très spécialisées. Les fournisseurs de gazon naturel et les fabricants de revêtement synthétique proposent des programmes d’entretien incluant des interventions afin de conserver les qualités initiales de leurs produits après la mise en œuvre.

Une inspection visuelle pré-entretien doit être réalisée afin de dresser un portrait sommaire de la qualité de la surface de jeu et d’identifier les opérations d’entretien requises pour assurer la performance requise et la pérennité de l’installation. La fiche d’inspection visant à consigner l’état de la surface devrait inclure les éléments suivants :

Pour respecter les exigences d’entretien, on devra confier le mandat à du personnel d’entretien de réaliser les opérations requises. La municipalité devra d’abord évaluer sa capacité à réaliser ces opérations ou mandater une entreprise spécialisée. Plusieurs entreprises spécialisés offrent ce service avec du personnel qualifié et des équipements spécialisés. Des investissements importants peuvent être requis pour se procurer les équipements spécialisés pour réaliser les entretiens avec son personnel. Une solution alternative est de mandater une entreprise spécialisée pour réaliser les travaux et de conserver les opérations courantes pour son personnel d’entretien.