Une estimation budgétaire préliminaire doit être réalisée pour les travaux d’aménagement d’un terrain de soccer. À l’échelle du Québec, des variations budgétaires peuvent être observées pour une même nature de travaux. Une recherche de projets similaires constitue un bon départ pour l’estimation budgétaire.
Les variables qui influencent l’estimation doivent être analysées dans le contexte spécifique de chaque projet (ampleur, région, période, etc.). La compréhension des sources influençant les coûts des travaux permettra de bien justifier les paramètres pris en compte lors de l’analyse des écarts entre les estimations et les prix obtenus en appel d’offres.
Les honoraires pour la conception incluent généralement la conception des plans, la rédaction du cahier des charges, la gestion de l’appel d’offres et la surveillance du chantier. L’estimation des coûts de services professionnels peut se baser sur un pourcentage des coûts totaux de construction du terrain sportif. Bien que les honoraires d’un consultant tournent généralement autour de 10%, ce pourcentage fluctuera à la baisse ou à la hausse selon la valeur des travaux prévus.
L’estimation des coûts doit inclure l’ensemble des travaux à réaliser. La superficie du projet permet d’établir des coûts au mètre carré. Les contingences et incidences doivent également être estimées, car elles font partie de l’exécution des travaux.
Une ventilation des étapes des travaux à réaliser doit être effectuée afin de procéder à une estimation réaliste. Ce modèle doit permettre ensuite de quantifier les travaux et ouvrages à réaliser par prix unitaires ou forfaitaires pour rédiger un bordereau de soumission détaillée qui sera intégré dans les documents d’appel d’offres.
Les contraintes budgétaires peuvent limiter l’ampleur d’un projet. Il est alors pertinent de répondre aux besoins essentiels d’un terrain de soccer. Les installations minimales requises pour un projet sont présentées pour chaque type de pratique.
Comparaison des installations minimales selon les types de pratique
Les exemples suivants présentent une série de projets réalisés au Québec selon la nature des sports pratiqués, des types d’usages et des équipements inclus. Ces chiffres doivent être consultés avec prudence : les paramètres qui influencent l’estimation doivent être analysés dans le contexte spécifique de chaque projet (région, période de l’année, saturation du marché, taux de change, matières premières). Les estimations de coûts doivent être utilisées avec prudence et analysées dans le contexte spécifique de chaque projet, compte tenu des paramètres qui influencent l’estimation tels que vus précédemment.
Parc René-Goupil
Montréal | 2016
Soccer
Pratique libre, 28 x 45 m
Construction d’un nouveau terrain
• Surface de gazon synthétique 3e génération
• Fondation
• Drainage : minidrains, collecteur périphérique et tranchée drainante
• Buts de soccer, clôtures et écrans
Coûts de construction : 700 000 $
Coût/m² : 56 $
Cégep Marie-Victorin
Montréal | 2018
Soccer, football, ultimate, touch football
Récréatif, compétitif, 60 x 100 m (soccer) /60 x 130 m (football)
Construction d’un nouveau terrain
• Surface de gazon synthétique 3e génération
• Fondation de pierre
• Drainage: minidrains, collecteur périphérique, bassin de rétention
souterrain, enrobé drainant
• Buts de soccer, gradins, abri des joueurs, tableau de pointage,
clôtures et écrans
Coûts de construction : 5 000 000 $
Coût/m² : 641 $