Le soccer compte parmi les sports les populaires au Québec. La demande d’installations sportives de qualité est toujours en expansion, dans un contexte de ressources en baisse pour concevoir, entretenir et maintenir une programmation sportive répondant bien aux besoins des communautés.

Compte tenu de cet engouement et des nombreuses demandes des municipalités, l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) a créé un comité de travail avec la collaboration de la Ville de Montréal, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ainsi que de neuf grandes villes du Québec afin de produire un nouveau guide sur l’aménagement et l’entretien des terrains de soccer extérieurs.

De bonnes installations sont essentielles au développement d’opportunités sportives pour tous, en pratique libre, récréative ou compétitive. L’accessibilité à des installations de bonne qualité est un facteur important pour favoriser l’activité physique et peut même contribuer à la requalification de certains secteurs urbains.

Des installations bien conçues, pérennes et bien entretenues favorisent la pratique du sport, et elles offrent un rendement optimal des investissements et de leur exploitation quotidienne. L’aménagement d’un terrain de soccer doit reposer sur une bonne compréhension des pratiques actuelles, de l’évolution et des enseignements de projets antérieurs, et ce, dans un contexte de changements climatiques qui oblige les collectivités à adopter une gestion plus diversifiée de leurs installations sportives extérieures.

Domaine d’application

Le présent guide a pour objectifs d’outiller et d’orienter toutes les personnes qui s’intéressent à la planification, à la conception, à la construction, à la gestion, à l’exploitation et à l’entretien de terrains de soccer, qu’elles soient des professionnels ou non : pratiquants, élus, gestionnaires, techniciens, ingénieurs, contremaitres, personnel d’entretien, etc. Il vise à offrir des terrains de soccer sécuritaires, performants et durables répondant aux besoins actuels et futurs des municipalités et de leurs citoyens.

Ce guide couvre l’ensemble des phases d’aménagement d’un terrain de soccer, de la planification à l’exploitation. Le chapitre sur la planification vise à définir clairement les besoins. Le chapitre sur la conception décrit les exigences pour concevoir un terrain répondant aux besoins définis à l’étape de la planification. Le chapitre sur la construction présente les travaux à réaliser et les moyens pour en assurer la qualité. Le chapitre sur l’exploitation présente les opérations d’entretien, les ressources, les équipements et les outils d’inspection requis pour assurer la pérennité des installations; s’ajoute à ce chapitre une section sur la façon de répondre efficacement à la demande et d’offrir une programmation optimale.

Ce guide présente les solutions les plus adaptées à la réalité de l’entretien des terrains publics tant municipaux qu’institutionnels. Les types d’aménagement répondent aux besoins de la pratique libre, récréative et compétitive autant chez les adultes que chez les jeunes. Ce guide offre un vocabulaire technique commun pour discuter des enjeux et défis que représente l’implantation de ces aménagements sur un territoire. Les aménagement pour le sport de très haut niveau et le milieu professionnel ont volontairement été écartées. Finalement, des formulaires type et des références permettent d’explorer plus en détail les sujets abordés.