Les revêtements synthétiques requièrent des entretiens fréquents afin de conserver des caractéristiques sportives optimales. Le manque d’entretien peut causer des dommages irréversibles au revêtement et réduire considérablement sa performance et sa pérennité. Les principales opérations d’entretien consistent à nettoyer la surface, à maintenir le niveau de remplissage et la fibre droite, et à détecter les déficiences mineures ou majeures. Les opérations requièrent une expertise technique et des équipements spécifiques pour prévenir la dégradation irréversible du revêtement. Un calendrier doit indiquer les interventions à réaliser. L’entretien régulier du gazon synthétique permet de conserver ses qualités sportives conformes aux exigences et de prolonger sa durée de vie.

Nettoyage et soufflage

Le nettoyage et la collecte régulière des déchets consistent à retirer manuellement les polluants physiques et à vider les poubelles. Le soufflage permet l’enlèvement des gros détritus et des débris végétaux avant leur décomposition. Il doit être léger pour limiter le déplacement des matériaux de remplissage.

Brossage passif

Un brossage passif régulier avec équipements spécialisés permet de niveler la surface, d’homogénéiser l’épaisseur des matériaux de remplissage, de redresser les fibres piétinées, de maintenir les performances sportives et de limiter la propagation de végétaux.

Regarnissage manuel

Un regarnissage manuel des matériaux de remplissage et un brossage avec balai pour égaliser les granulats sont requis hebdomadairement pour conserver la performance du terrain et prévenir sa dégradation. L’opération vise à recharger les zones les plus sollicitées tels les points de pénalité, les coins, la bande centrale et la zone devant les buts. Les matériaux utilisés doivent être identiques à ceux d’origine au moment de l’installation du revêtement. Prévoir ½ à 1 sac par an.

Contrôle des joints

Le revêtement est muni de joints pouvant éventuellement se décoller. Une inspection visuelle régulière s’impose dans les zones les plus sollicitées telles les joints du revêtement, le lignage collé, les logos et les points de pénalité. Le fabricant du revêtement doit être avisé rapidement en cas de décollement afin d’effectuer les réparations.

Brossage actif

Le brossage actif s’effectue au moyen d’une brosse rotative afin d’améliorer l’esthétique de la surface de jeu, d’enlever certains déchets incrustés dans les fibres (plastique, brindilles, mégots, etc.), d’assurer la dépollution et le tamisage des granulats par criblage, ainsi que le maintien des caractéristiques sécuritaires (traction rotationnelle), le maintien des qualités sportives, le ramassage des fibres usées, le redressement de la fibre et la limitation de son inclinaison unidirectionnelle, et d’effectuer un décompactage superficiel.

Décompactage

Le décompactage est une opération qui redonne de la souplesse au terrain et permet de maintenir les performances sportives. La sollicitation par piétinement favorise la compaction des matériaux de remplissage et entraine une dégradation du confort de jeu. Le décompactage permet également de dépolluer le revêtement. L’opération doit être réalisée dans le sens latéral du terrain afin d’éviter de fragiliser les joints et le lignage collé du terrain.

Regarnissage général

Cette intervention annuelle ou bisannuelle doit être effectuée pour maintenir les qualités sportives et de sécurité du revêtement, et limiter l’inclinaison et l’usure prématurée des fibres. La recharge en granulats doit atteindre l’épaisseur des matériaux de remplissage initiale en conservant 15 mm de fibre libre. Cette action permet de limiter l’inclinaison des fibres. Le regarnissage consiste à combler les dépressions ponctuelles et à uniformiser la surface de jeu.

Réparation

La majorité des garanties des fabricants et des installateurs de revêtements synthétiques couvrent les défauts de fabrication et d’installation. Il est cependant recommandé d’effectuer des vérifications régulières de tous les joints des revêtements afin d’en signaler les défauts et de procéder aux réparations le plus rapidement possible.

Une série d’opérations occasionnelles soulève divers enjeux. Le tableau suivant présente des solutions et des interdictions pour chacune de ces opérations.

Lignage et marquage temporaires

Le lignage temporaire ou permanent peut être tracé avec de la peinture pour répondre à des besoins événementiels. Toutes les lignes doivent avoir la même largeur et ne doivent pas dépasser 10 cm.

Les revêtements de gazon synthétiques ont été développés afin d’assurer des performances sportives et de sécurité spécifiques. Ces caractéristiques doivent être contrôlées durant le cycle de vie du revêtement afin de maintenir ces exigences. Ces contrôles périodiques doivent être effectués périodiquement afin de s’assurer de l’efficacité du programme d’entretien. Ils doivent inclure des essais in situ afin d’évaluer les caractéristiques sportives. Cette section présente les essais qui peuvent être intégrés à un programme de contrôle de qualité.

 

Essais

Des méthodes de contrôle périodiques des caractéristiques des revêtements sont recommandées pour évaluer la performance. Ces contrôles sont effectués à différentes phases d’un projet de terrain de soccer. Plusieurs essais en laboratoire et sur le site peuvent être exigés pour évaluer la sécurité et la performance du terrain. Certains essais permettent également de certifier un revêtement pour une compétition. Ces essais visent à caractériser le revêtement, et à valider sa durabilité, sa performance environnementale, sa sécurité et sa performance sportive.

Fréquence des essais

Le tableau suivant présente les recommandations concernant les essais et leur période de réalisation. Avant le début du chantier, la surface du terrain de soccer est soumise à une série complète d’essais en laboratoire qui permet d’identifier le produit, et d’évaluer les performances, la durabilité et les qualités matérielles du revêtement. Par la suite, les échantillons récupérés lors de leur réception en chantier peuvent être analysés en laboratoire pour assurer qu’ils sont similaires à ceux de l’approbation du produit. Après l’installation et durant sa vie utile, le terrain est testé périodiquement pour vérifier que la surface a été installée correctement et fournit les niveaux de performance requis.

Essais et périodes de réalisation optimales

Certification du terrain

Les fédérations sportives nationales ou internationales exigent différentes mesures de performances sportives du gazon synthétique pour homologuer les terrains à des fins de compétition officielle. On exige ainsi des résultats spécifiques en guise de critères d’homologation d’un revêtement. Le « Quality concept » de la Fédération internationale de football (FIFA) a pour objectif de garantir que les terrains présentent des surfaces de soccer en gazon de la qualité requise pour les compétitions internationales et que les surfaces ont été correctement installées.

Vidéo disponible en ligne.