L’implantation d’un terrain de soccer doit être soigneusement étudiée afin de maximiser l’utilisation de l’espace disponible et l’usage du terrain. Le choix du site, l’orientation et la localisation du terrain sont des décisions majeures pour l’aménagement d’un terrain sportif. Les dimensions de la surface de jeu, les marges de sécurité minimales (distances de dégagement) ainsi que les dimensions des clôtures et des écrans permettront de répondre à l’enjeu de la sécurité. L’emplacement des spectateurs doit permettre une bonne visibilité, assurer leur sécurité et empêcher toute interférence avec la surface de jeu.

Orientation

L’axe du terrain est défini par une ligne médiane longitudinale reliant le centre des deux buts. Afin de réduire au minimum l’aveuglement des joueurs au soleil couchant, l’axe doit être orienté sud-ouest – nord-est de façon optimale. L’axe sud-est – nord-ouest est le plus défavorable.

Marges de sécurité

La marge de sécurité est l’espace situé en périphérie du terrain de soccer. Elle permet d’assurer la sécurité des joueurs et des spectateurs. Les marges de sécurité doivent être exemptes de tout obstacle (buts, bancs, gradins, éclairage, clôtures, etc.) et offrir le même revêtement que le terrain. Les marges de sécurité font partie intégrante des dimensions du terrain. La marge de sécurité débute à l’extérieur de la largeur des lignes de but et de touche.

Les dimensions du terrain sont définies selon les catégories de jeu. Les dimensions optimales pour un terrain à 11 joueurs sont de 68 m de largeur x 105 m de longueur (international FIFA).

 

Superficies de jeu (mètres)

Lignage et marquage temporaires

Toutes les lignes doivent avoir la même largeur et ne doivent pas dépasser 10 cm.
Le lignage du terrain à 11 doit toujours être blanc et le lignage des terrains à 4, 7, 9 joueurs devra être d’une couleur contrastante avec le terrain à 11**.

Il est fortement recommandé d’installer des clôtures à l’extérieur des marges de sécurité afin de rendre le terrain plus sécuritaire, d’éviter les conflits d’usages et d’améliorer la qualité du jeu. Cette recommandation est particulièrement importante lorsque l’axe du terrain est perpendiculaire à une voie de circulation, à des résidences ou à une aire réservée à une autre activité. Des écrans sont recommandés derrière les buts afin d’intercepter les ballons provenant de tirs en direction du but. La hauteur de l’écran peut varier selon la distance séparant l’écran de la ligne de but. Lorsque les marges de dégagement avec les rues ou les résidences adjacentes sont insuffisantes, il est possible d’ajouter un filet de protection au-dessus des clôtures. La hauteur du filet variera selon la position des lignes de jeu et la distance avec la rue ou les résidences.

Accès et zone d’entreposage

Il est requis de prévoir des accès au terrain pour les joueurs et l’équipe d’entretien du terrain. Des barrières simples pour les joueurs et doubles pour l’entretien sont recommandées. Une barrière simple devrait être située près des bancs des joueurs et sur la clôture opposée pour récupérer les ballons. Une barrière double devrait être située dans un des coins du terrain. Des zones d’entreposage doivent être prévues pour les équipements d’entretien, les buts et autres équipements non utilisés.

Les terrains de soccer peuvent être aménagés de façon à permettre la pratique de différents sports. Ces terrains communément appelés « multiusages » ou « multisports » offrent des aménagements sportifs polyvalents répondant aux besoins variés d’une municipalité. Ils permettent la pratique du soccer pour plusieurs catégories d`âge ou pour d’autres sports avec des dimensions officielles ou de plus petites dimensions. Le lignage ou marquage permet de distinguer chacun des sports pratiqués sur ces terrains sportifs. Le football, l’ultimate frisbee et le flag football sont des sports qui conviennent bien aux dimensions des terrains de soccer.

Ce type d’aménagement permet de répondre à des usages de pratique libre ou non organisée. Il peut s’agir de terrains de soccer de dimensions et de formes variées (normalisées ou non). Cette tendance de plus en plus fréquente en aménagement permet aux citoyens de s’initier au soccer et de le pratiquer individuellement ou en petit groupe. Le « futsal » pratiqué en salle constitue une référence dimensionnelle pour l’aménagement de terrains extérieurs. L’aménagement peut également s’inspirer des demi-terrains de basketball que l’on retrouve de plus en plus dans les parcs publics. Ce type de terrain exige un revêtement de surface tolérant une forte sollicitation. La surface idéale demeure le gazon synthétique en raison de sa résistance à un usage intensif. Les buts de ces terrains de soccer peuvent être de format réduit. Les dimensions de tels terrains permettent de multiplier leur nombre sur la superficie d’un terrain réglementaire.