Un portrait général des enjeux est requis pour faire le meilleur choix de la surface de jeu.

Politiques et acceptabilité sociale

On doit tenir compte des politiques et des plans directeurs des municipalités dans le processus de décision visant à choisir le revêtement. L’acceptabilité sociale entre également en considération. La population et les instances municipales pourraient aussi faire valoir des enjeux écologiques, de santé publique et d’intégration paysagère.

Investissements

Les investissements initiaux et d’exploitation doivent être analysés pour avoir une bonne idée des investissements globaux. Les investissements initiaux incluent les coûts de conception et de réalisation. Les investissements d’exploitation incluent les coûts d’entretien et les coûts de remplacement. Ces coûts permettront d’estimer l’investissement à long terme. La fréquence de remplacement a une influence sur les coûts à long terme.

Clientèle cible et programmation

La clientèle cible et la programmation permettent de définir les exigences d’usage d’un revêtement. La clientèle cible permet de définir les catégories d’utilisateurs et les sports pratiqués. La programmation permet de déterminer le nombre d’heures hebdomadaire requis ainsi que le nombre de semaines annuel d’utilisation.

Caractéristiques sportives et entretien

Les caractéristiques sportives visent à assurer la durabilité, la sécurité et la performance. Pour maintenir des performances optimales de tous les types de revêtement, des entretiens fréquents et des contrôles de qualité sont essentiels. Le nombre d’heures d’entretien requis (année/personne) et la disponibilité des ressources doivent être évalués.

Environnement et santé publique

Le climat, la consommation énergétique et la santé publique sont des enjeux environnementaux qui doivent être évalués pour choisir un revêtement. Les gaz à effet de serre, les îlots de chaleur ainsi que la contamination de l’eau, de l’air et du sol doivent aussi être évalués, tout comme la consommation énergétique (telle que l’eau) et le recyclage, ainsi que les risques toxicologiques et de chaleur accablante.

Des mesures de mitigation des enjeux environnementaux, par exemple des plantations ou le verdissement en périphérie des terrains de gazon synthétique, peuvent réduire les impacts causés par les îlots de chaleur, comme on le fait pour l’aménagement de stationnements écologiques.

Cadre légal, réglementaire et normatif

Les lois, règlements et normes peuvent avoir des incidences sur le revêtement à privilégier. Plusieurs instances ont des règlements ou des exigences normatives pour leurs terrains. Ce cadre peut être lié à des réglementations événementielles relatives à la performance de la surface sportive.

Comparaisons selon le type de surface

Pour la majorité des municipalités, la meilleure option de gestion réside souvent dans une diversité de terrains combinant les deux types de surface. Il est recommandé aux municipalités d’adopter une gestion intégrée de l’aménagement de l’ensemble de leurs terrains de soccer pour répondre à la forte demande d’usages diversifiés (pratique libre, récréatif et compétitif).

Terrain à usage intensif

L’aménagement de quelques terrains avec surface synthétique destinée à une utilisation très intense permet de répondre aux besoins d’une programmation intensive et de donner du répit aux surfaces naturelles.

Terrain de performance

L’aménagement de quelques terrains avec surface en gazon naturel drainée et irriguée permet d’offrir des terrains à programmation limitée pour les matchs compétitifs.

Terrain de pratique libre

L’aménagement de terrains de base en gazon naturel complète l’offre de service pour la pratique libre et les entrainements.

Solution de régénération du gazon naturel

L’utilisation de terrains naturels en alternance une année sur deux facilite la régénération du gazon naturel.

Pôle sportif

L’aménagement d’un pôle sportif pour la pratique du soccer permet d’assurer une gestion diversifiée optimale.