Il est recommandé de mettre en œuvre un programme d’inspection et d’entretien des équipements sportifs incluant un inventaire et une liste des caractéristiques à vérifier. Il est recommandé d’établir des niveaux de priorité en matière de sécurité des équipements pour élaborer une procédure d’intervention. Les gestionnaires doivent remédier sans délai à tout problème d’équipement risquant de compromettre la sécurité en retirant cet équipement.
Un entretien régulier aidera à réduire toute détérioration et ainsi à prolonger la durée de vie des ampoules, des lampes et des colonnes. Le degré d’éclairement produit par une source lumineuse diminue avec le temps. Cette diminution peut être due à l’usure normale, à un bris ou à un manque de propreté des projecteurs. L’entretien courant inclut le nettoyage des verres de lampe, et le réalignement et le remplacement des lampes selon les directives du fabricant. Le degré d’éclairement moyen ne devrait pas descendre au-dessous de 80 % de la valeur initiale. Le printemps est la saison idéale pour nettoyer et réaligner les projecteurs, remplacer des lampes et vérifier le système électrique.
Tous les buts doivent être inspectés lors de leur déplacement pour s’assurer qu’ils n’ont pas été endommagés. Les buts amovibles doivent être ancrés dans le sol en tout temps. Les ancrages doivent demeurer sécuritaires en tout temps et ne présenter aucun risque de blessure. Lors de la fermeture d’un terrain ou en fin de saison, les buts doivent être désancrés et retirés du site. Si les buts sont entreposés sur le site, le personnel de maintenance doit s’assurer qu’ils sont solidement fixés et ne peuvent basculer. De façon générale, il est recommandé d’enlever les filets, d’adosser les buts à une clôture ou l’un contre l’autre, et de les attacher solidement.
Le vieillissement normal ou le vandalisme peuvent être à l’origine de plusieurs bris qui occasionnent souvent des problèmes de sécurité et peuvent causer des blessures. Il est pertinent de s’assurer qu’aucune saillie n’est présente sur les équipements. Il est recommandé de procéder à l’inspection de ces équipements en début de saison afin d’effectuer les réparations avant leur utilisation.