L’identification des besoins est une condition préalable de toute bonne planification d’un aménagement de terrain sportif. Il s’agit d’évaluer la pertinence de réaliser une intervention, une réfection ou une nouvelle construction en se posant d’abord ces trois questions :

Pour quoi? Pour qui? Comment?

Types et sports pratiqués

Il est impératif de bien identifier les sports pratiqués pour les aménagements à concevoir. Les sports pratiqués ont une incidence majeure sur le type d’aménagement et de surface requis.

Profil de la clientèle

Il faut d’abord établir le profil de la clientèle selon sa provenance : locale? Régionale? D’agglomération? Une liste des groupes d’utilisateurs tels organismes, clubs, ligues et écoles permet d’identifier la clientèle et les catégories de jeu. Le profil de la clientèle permet ensuite de déterminer, entre autres, les dimensions du terrain, les surfaces et les équipements requis. Il est également pertinent de bien définir le type de pratique anticipé (pratique libre, récréative, compétitive).

Accessibilité universelle

L’accessibilité touche tous les aspects de la vie des personnes et s’appuie sur le respect des droits de tous les citoyens. L’accessibilité universelle est fondée sur une approche d’inclusion. Elle permet à toute personne, quelles que soient ses capacités, d’utiliser un équipement comme les autres usagers, de façon autonome et sécuritaire. Les limitations fonctionnelles suivantes doivent être prises en compte lors de l’aménagement du terrain de soccer et de ses abords : motrices, visuelles, auditives, intellectuelles et langagières.

ADS+

L’analyse différenciée selon les sexes (ADS) est un processus d’analyse favorisant l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes par l’entremise des orientations et des actions des instances décisionnelles de la société sur les plans local, régional et national.

La finalité de l’ADS+ est d’atteindre une égalité de fait. L’égalité repose sur la prémisse que les femmes et les hommes disposent de conditions égales pour exercer pleinement leurs droits, exploiter leur potentiel, et contribuer à l’évolution politique, économique, sociale et culturelle tout en profitant également de ces changements

Si les sports dont les activités sont réglementées par des fédérations et des associations sportives exigent souvent une division des équipes selon les sexes, les activités sportives parascolaires, elles, peuvent favoriser la participation de tous et de toutes en privilégiant les équipes mixtes.

Installations

Une évaluation de la programmation projetée est primordiale afin d’offrir des installations qui répondront à la demande. La programmation se chiffre en heures d’utilisation hebdomadaires et en période d’utilisation annuelle (début avril à fin novembre, mi-mai à fin août, etc.). Les usages non sportifs et les usages futurs du terrain peuvent compléter le portrait. Les niveaux et critères de performance selon la ou les catégories de jeu définiront les dimensions du terrain.