L’aménagement de terrains de soccer doit concilier des enjeux d’ordre politique, économique, social, technique, environnemental et légal. Ces enjeux constituent le contexte municipal.

Tout projet doit être cohérent avec l’ensemble des politiques et des plans directeurs adoptés par la municipalité. Ces derniers ont pour but de guider les différents acteurs dans leurs prises de décisions et leurs interventions pour développer une vision stratégique. Les décisions doivent être en adéquation avec les orientations définies par l’administration municipale dans les plans directeurs, les programmes, les mécanismes de concertation et les consultations publiques.

Les coûts des investissements initiaux (planification, conception et exécution) et les coûts d’exploitation appropriés (entretien, opérations, etc.) doivent être évalués globalement à l’étape de la planification d’un projet. Les budgets d’immobilisation et les budgets de fonctionnement (entretien et opérations) orienteront la capacité financière de réalisation du projet. Des sources de financement alternatives telles que des subventions peuvent compléter le budget de réalisation.

La programmation doit être préparée selon l’offre et la demande dans les sports pratiqués sur l’ensemble du territoire. La définition de la clientèle cible permet d’établir les besoins d’installations sportives en matière de programmation. La planification de la programmation doit répondre aux questions : Pour qui (clientèle)? Pour quoi (sports)? Quand (horaire)? Comment (disponibilité d’installations sportives)? Le paramètre du nombre d’heures d’utilisation requis est essentiel pour assurer une offre de service adéquate.

Les exigences techniques doivent clairement s’arrimer au type d’usage et à la fréquence d’utilisation pour permettre d’identifier les facteurs de risque liés à la durabilité, à la sécurité et à la performance. Une programmation intensive peut causer des dommages irréversibles. Des exigences techniques inadéquates peuvent entrainer des investissements imprévus en cas de surutilisation du terrain.

L’analyse du cycle de vie d’un aménagement permet de définir globalement ses impacts environnementaux. Les matériaux, la fabrication, la construction, l’exploitation, l’entretien et la fin de vie doivent être évalués. Afin de bien définir les impacts potentiels, un bilan de la consommation des ressources, et des émissions dans l’air, l’eau et le sol doit être entrepris durant le cycle de vie.

Ces enjeux peuvent être de nature législative, réglementaire ou normative. Dans le cas d’un terrain sportif, des exigences réglementaires et normatives s’appliquent aux choix en matière d’aménagement. Cet encadrement concerne, entre autres, l’urbanisme (cadastre), l’environnement, le sport et le patrimoine. Si l’espace sur lequel le terrain est aménagé appartient à un tiers (commission scolaire, cégep, etc.), une entente d’usufruit ou d’emphytéose peut être conclue, ou encore un bail à long terme.