Un système d’éclairage et une alimentation électrique peuvent être requis afin de répondre aux besoins en programmation des terrains de soccer. Les besoins en éclairage pour la pratique du soccer et les spectateurs varient en fonction des catégories de jeu sur le terrain. Il est recommandé de mandater un ingénieur-électricien pour réaliser une étude de faisabilité et indiquer des spécifications de conception. Les paramètres suivants permettent de mieux définir les besoins.

Programmation

La programmation doit être clairement établie pour justifier les besoins d’éclairage d’un terrain de soccer. Une importante programmation en soirée justifie pleinement l’installation d’un système d’éclairage.

Catégorie de jeu

La catégorie de jeu détermine les paramètres d’éclairage spécifique afin d’optimiser les installations et répondre aux exigences règlementaires de cette catégorie.

Capacité électrique du site

Une évaluation de l’alimentation électrique est requise pour déterminer si la capacité est adéquate. La bonification de l’alimentation électrique peut requérir des travaux d’infrastructure et des coûts de réalisation importants. La puissance totale requise pour un terrain à 11 est de l’ordre de 40 à 70 kilowatts. Lors de cette évaluation, il est important de prendre en considération les besoins électriques des autres installations sur le site.

Emplacement des tours d’éclairage

Une évaluation préliminaire de l’emplacement des tours d’éclairage est requise afin de vérifier l’espace disponible pour leur installation.

Besoins électriques supplémentaires

Les besoins en électricité les plus courants sont présentés au tableau suivant.

Technologie : HM ou DEL?

Les technologies les plus récentes ont amélioré considérablement l’efficacité de l’éclairage et des lampes en favorisant une réduction importante de la pollution lumineuse. Les projecteurs à DEL (diodes électroluminescentes) sont de plus en plus utilisés pour l’éclairage des terrains sportifs de préférence aux projecteurs aux halogénures métalliques (HM) qu’on utilisait très fréquemment auparavant. De plus, la technologie au DEL permet la gradation de l’intensité lumineuse, ce qui permet de modifier le niveau d’éclairage du terrain selon l’activité qui s’y déroule.

Comparaison des types d’éclairages

Éclairement horizontal, vertical et uniformité

L’éclairement horizontal et vertical ainsi que l’uniformité permettent d’obtenir un éclairage adéquat pour la pratique et d’éviter les plages non suffisamment éclairées ou trop éblouissantes. La capacité (nombre maximal de spectateurs) pourra également déterminer l’éclairement requis pour l’installation.

Hauteur, angle et débordement lumineux

Les prescriptions de hauteur et d’angle d’éclairage doivent être respectées afin de limiter le débordement lumineux à 5 lux (horizontal) à 30 m des limites du terrain. La hauteur peut varier de 15 à 18 m de hauteur, alors que l’angle supérieur du faisceau lumineux ne doit pas avoir un angle inférieur de 10 degrés avec l’horizontal. Les projecteurs doivent être munis d’une visière pour limiter l’éblouissement.

Nombres de tours d’éclairage

De quatre à huit tours d’éclairage sont recommandées pour les terrains de soccer. Les tours d’éclairage doivent être situées sur les côtés du terrain et non aux extrémités pour éviter les effets d’éblouissement chez les joueurs. Par ailleurs, l’emplacement des tours ne doit pas avoir pour effet d’obstruer la vue des spectateurs.

Marge de sécurité

Une attention particulière doit être portée à la sécurité des joueurs. Les tours d’éclairage doivent être placées à plus de 5 m des lignes latérales du terrain.